Mercredi 17 décembre, à l'invitation de Guillaume Chevrollier, sénateur, et en lien avec Laurent Renaudier, président de la FDSEA 53, et d'Etienne Dalibar, président des JA 53, Michel Barnier, député, ancien Premier ministre et ministre de l'Agriculture, est venu rencontrer des agriculteurs mayennais au Gaec de la Deulinière. Sandrine Crotterea-Ragaru, maire, et Sophie Papouin, adjointe au maire, étaient également présentes.
Ce Gaec, situé sur la commune de Saint-Hilaire-du-Maine, est géré par Olivier Chevris, Christophe Maignan et sa fille Mathilde. "En mars ou avril, nous serons quatre, le conjoint de ma fille va nous rejoindre", précise Christophe. Le Gaec pratique plusieurs activités : lait, poules pondeuses, céréales, taurillons, génisses à viande…
Une agriculture résiliente
Plusieurs sujets d'actualité ont été abordés avec Michel Barnier, comme la PAC (Politique agricole commune), le Mercosur, l'alignement des contraintes qui est supposé apporter une simplification administrative, et bien sûr, la crise sanitaire avec la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) des bovins. "Nous avons rappelé que nous sommes des agriculteurs et non des scientifiques", souligne Laurent Renaudier. "Nous faisons confiance à la science." Il indique cependant que c'est une grande tristesse de voir son troupeau abattu, que l'on soit ancien ou jeune agriculteur. "Il faut leur rendre hommage, grâce à leur courage, la DNC est contenue."
"Demain en Mayenne, l'agriculture devra être dynamique et résiliente", explique Etienne Dalibar. "La dynamique agricole est assez bonne, mais elle pourrait être meilleure. L'administration se préoccupe de l'environnement autour de l'exploitation, mais très peu de l'humain."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.