Il y a de fortes chances que votre enfant soit scolarisé dans une école trop exposée aux pesticides. Selon une enquête du Monde publiée jeudi 18 décembre, 1,7 million d'élèves sont soumis à "une forte pression pesticides" en raison des champs de culture situés trop proches des établissements scolaires.
De nombreuses écoles trop exposées aux pesticides en Mayenne
Le quotidien national a établi une cartographie grâce aux données du groupe d'experts Solagro, de l'Institut national de l'information géographique et forestière et Rigal et Perrot. Chaque école surexposée aux pesticides, à partir de l'indice de traitement moyen pour chaque parcelle dans un rayon d'un kilomètre d'un établissement, est répertoriée. En Mayenne, plusieurs établissements subissent une forte pression comme l'école primaire l'Ange-Gardien à Saint-Pierre-des-Landes qui se situe parmi les 25% des écoles les plus exposées en France. Vous pouvez retrouver la carte du Monde sur le site du quotidien national.
Les collèges et lycées plus épargnés
Selon l'étude, les écoles primaires sont plus touchées que les collèges et lycées en raison de leur plus grande proximité avec des zones de culture. Les cultures de blé tendre sont les principales responsables de cette surexposition (32%). L'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) établit "une forte présomption de lien" entre l'exposition aux pesticides chez les enfants et le risque de développement de certains cancers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.