En juin 2025, la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) a affecté des troupeaux de bovins en Haute-Savoie. Il s'agit d'un virus inoculé par un insecte et qui provoque des infections cutanées sur le bétail. Il peut aussi infecter les plaies des animaux. Ce virus s'est répandu durant l'été et l'automne jusqu'aux Pyrénées et dans le Doubs.
Il existe un vaccin
Un vaccin permet d'enrayer cette maladie "qui n'affecte pas la qualité du lait ni celle de la viande et qui n'est pas transmissible à l'homme", affirme Patrick Lemetayer, adhérent de la Coordination rurale 53 (CR 53).
A l'appel du syndicat agricole, une quinzaine d'éleveurs étaient réunis jeudi 11 décembre 2025 pour dénoncer la politique de l'Etat qui, par mesure de précaution, a décidé de mettre en place un protocole des troupeaux lorsqu'un bovin est infecté.
Ce jour même en Ariège, un troupeau de 200 animaux a été saisi pour être abattu.
"On parle de souveraineté alimentaire mais on veut ruiner les agriculteurs"
"D'autres pays d'Europe ont choisi la vaccination. La France veut être plus royaliste que le roi en décidant l'abattage des troupeaux, avec une piètre compensation des éleveurs, qui ne couvre pas la perte du travail de plusieurs générations sur une exploitation, déplore Patrick Curtat, éleveur à Villepail (53). On parle de souveraineté alimentaire mais on décide depuis un bureau de ruiner les agriculteurs".
"Il suffirait d'une bétaillère mal désinfectée"
"L'Ouest de la France et la Mayenne ne sont pour l'heure pas touchés, rassure le producteur laitier du Nord-Mayenne, qui reste cependant prudent. Mais on ne sait jamais, il suffit d'un transport dans une bétaillère mal désinfectée. Et combien de troupeaux seront anéantis et d'agriculteurs ruinés avec cette politique irresponsable ?"
"Mettre la FNSEA face à ses responsabilités"
Rassemblés au foirail de Laval, les militants de la CR 53 doivent se diriger en cortège de plusieurs engins agricoles vers la chambre d'Agriculture "pour mettre la FNSEA (syndicat majoritaire en Mayenne - NDLR), qui joue le jeu de l'Etat, en face de ses responsabilités". La délégation devait être reçue en préfecture de Laval en fin d'après-midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.