Au cœur de la ville, une initiative originale fleurit depuis quelques années à Changé : la vigne pédagogique. Plus qu'un simple terrain de culture, cet espace est devenu un véritable laboratoire à ciel ouvert, permettant aux habitants et aux bénévoles de tous âges de s'initier aux secrets du vin et de l'agriculture durable.
"La période de sécheresse et l'invasion d'étourneaux nous ont poussés à précipiter la récolte"
Tout au long de l'année, la vigne pédagogique a été entretenue avec soin grâce à l'implication des bénévoles. Paillage en février, taille en mars, ébourgeonnage au printemps, puis plusieurs interventions de désherbage et de protection contre les frelons ont permis d'accompagner la vigne jusqu'aux vendanges du 28 août. "Ce projet s'est déroulé dans une ambiance très conviviale", explique Jean-Yves Lecoq, bénévole qui entamait sa deuxième cuvée au sein de la ville de Changé. "Nous avons été surpris de l'avancement des vendanges par rapport à l'année dernière. La période de sécheresse et l'invasion d'étourneaux nous ont poussés à précipiter la récolte".
La cuvée 2025 a délivré 84 bouteilles de vin blanc. - Martin Gérault
A l'automne, trois semaines de mesures ont été nécessaires pour suivre l'évolution du jus. Une fois les valeurs stabilisées, deux analyses ont été réalisées par un laboratoire spécialisé à la Paonnerie. Le Domaine La Paonnerie se trouve dans la vallée de la Loire, que les bénévoles avaient visitée en début d'année pour approfondir les pratiques viticoles en biodynamie. L'aventure s'est poursuivie en octobre avec le sous-tirage et le lavage des bouteilles, avant la mise en bouteille le 4 novembre, puis la dégustation et l'étiquetage la semaine dernière.
Cette belle saison témoigne d'un véritable engagement collectif. "Le petit bémol, c'est que nous enregistrons une baisse de la production", précise Jean-Yves Lecoq. "Nous avions un total de 130 bouteilles l'an passé, contre 84 bouteilles cette année. Cette baisse est largement compensée par la qualité du vin. Les premières dégustations sont très satisfaisantes".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.