Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousRetrouvez les actualités Agriculture avec Le Courrier de la Mayenne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousÀ quelques jours de la signature des accords du Mercosur, les producteurs lavallois expriment leurs mécontentements.
Le traité de libre-échange avec les pays du Mercosur menace la filière bovine française. L'éleveur de Nuillé-sur-Vicoin, Fabrice Sinan ne veut pas être une variable d'ajustement.
Par crainte de la DNC, la préfecture de la Mayenne durcit les règles sur les mouvements de bovins. La Coordination rurale soutient la prévention mais refuse les abattages.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa Communauté de communes de l'Ernée a signé mercredi 10 décembre une convention avec la Chambre d'agriculture de la Mayenne pour faire de l'agriculture un pilier de son économie.
Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député, ancien Premier ministre et ministre de l'Agriculture, était en visite dans le Gaec de la Deulinière.
Ils étaient 56 agriculteurs, appuyés par quatre tracteurs, à battre le pavé de Laval ce jeudi 18 décembre. La Confédération paysanne de la Mayenne s'invite dans la contestation agricole nationale.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAucun foyer n'est recensé en Mayenne, mais l'État suit de près l'épidémie de dermatose nodulaire venue d'Occitanie. Les mesures ont été durcies.
Jeudi 18 décembre, les agriculteurs se réunissent à Laval afin de protester contre les mesures gouvernementales imposées pour la dermatose nodulaire sur les élevages de bêtes.
La finale régionale Ovinpiades des Jeunes Bergers a réuni 27 candidats jeudi 11 décembre à l'Agricampus de Laval. Les deux gagnants auront l'occasion de représenter leurs établissements lors de la finale au Salon de l'Agriculture de Paris.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousAlors que la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) peut être enrayée par la vaccination des bovins, l'Etat a mis en place un protocole de destruction des troupeaux, avec un dédommagement qui n'est pas à la hauteur du préjudice des éleveurs.
Après une année marquée par quelques attaques puis un long silence, la préfecture remet le dispositif en alerte pour suivre la présence du loup et maintenir les aides aux éleveurs.
Le Département de la Mayenne a inauguré jeudi 27 novembre la voie de substitution de Chevries à Commer. Elle permet aux véhicules agricoles d'éviter la RD962.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousLa députée mayennaise a demandé à la ministre de l'Agriculture si la France comptait maintenir son opposition à l'accord avec le Mercosur, après les déclarations fluctuantes du président de la République.
La société ernéenne Heulot Horticulture ne sera plus sur les marchés d'Ernée et d'Andouillé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous