Un cheminement à travers le site sera proposé pour découvrir ce lieu de paix. Les visiteurs seront guidés par des membres de l'association des Amis de l'abbaye. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le projet de reconversion de l'abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut, à Entrammes après le départ des six derniers moines, qui est prévu le 19 octobre. Depuis près d'un an, le groupe de travail missionné par l'évêque de la Mayenne planche sur des projets pour continuer à faire vivre le lieu.
- À lire aussi. 150 ans de l'église de Gorron. Façade, chapelle, verrière et chœur, l'omniprésent saint Martin veille sur la ville
"Conserver l'âme du lieu"
Patrice de La Théardière préside ce groupe de travail, composé de douze personnes qui apportent leur expertise dans les domaines économique, juridique et financier. "Même si les moines s'en vont, l'abbaye ne ferme pas, assure Patrice de La Théardière. Afin de maintenir ce patrimoine spirituel presque millénaire, nous devons déterminer un projet économique viable dans le temps. Mais il s'agit de conserver l'âme du lieu en respectant les principes de paix et d'ouverture sur le monde propre à la règle de saint Benoît. Nous travaillons donc sur un projet à plusieurs composantes selon deux axes : l'accueil et la transmission."
- À lire aussi. Près de Montsûrs. Cette croix funéraire vient d'être vendue à l'Espagne pour remplacer celle d'une église détruite
Un centre de formation
La première composante est un centre de formation sur ''les métiers de main''. "Il s'agirait d'une formation intégrale de savoir-faire et de savoir-être à destination des jeunes, en alternance, en lien avec les entreprises locales et qui pourrait être agréée par la direction de l'enseignement catholique, annonce Patrice de La Théardière. Ce centre de formation pourrait être orienté vers l'artisanat et les soins à la personne. Il disposerait d'un internat. L'objectif est d'ouvrir en septembre 2027."
Parmi les autres composantes du projet, il serait question de poursuivre l'activité d'hôtellerie et d'ouvrir une activité de restauration. Il est aussi question d'ouvrir un musée de la vie monastique, avec un volet sur la fabrication du fromage de Trappe. Il est, enfin, question de maintenir et de développer la boutique de produits monastique, "sans concurrencer ce qui existe déjà dans les environs". Le site serait ouvert au public, y compris dans un cadre touristique en lien avec les thermes d'Entrammes et le chemin de halage.
Des travaux seront nécessaires et le groupe de travail va prochainement entreprendre une levée de fonds.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.