Il est bientôt 11h ce dimanche 19 octobre 2025. Frère Jean-Pierre sort d'un des bâtiments de l'abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut pour rejoindre l'église. Lucide et alerte, frère Jean-Pierre à 85 ans. "Nous n'avons plus de père abbé car Dom Gérard est atteint par la limite d'âge. Et nous ne sommes plus que six moines, avec une moyenne d'âge de 77 ans. La fermeture de notre abbaye était inéluctable, admet le frère qui est arrivé à Entrammes neuf ans plus tôt. Nous sommes tristes car nous aurions aimé terminer notre vie ici, mais l'important pour nous est que la présence de la vie monastique soit régulière et se fasse de bonne façon. Et nous sommes contents que ce lieu reste un lieu d'écoute et de paix, dans l'esprit que nous lui avons donné, avec un beau projet d'accueil et de formation". Frère Jean-Pierre va tout prochainement rejoindre l'abbaye Notre-Dame de Cîteaux, en Côte-d'Or, fondatrice de l'ordre cistercien au XIIe siècle.
Plus de deux siècles de présence à Entrammes
"Les moines cisterciens sont venus d'Allemagne en 1815 pour reprendre et agrandir le petit prieuré bâti au Moyen Âge à Port-Rhingeard, près d'un gué sur la Mayenne qui existait depuis l'époque romaine. C'est la première abbaye qui a été fondée en France après la Révolution, rappelle Dom Gérard Meneust. Vers 1900, il y a eu jusqu'à 100 moines ici. Des travaux ont été entrepris dans la perspective d'un élargissement de la communauté". Mais celle-ci a commencé à décliner régulièrement.
Le nom de l'abbaye d'Entrammes est lié à celui célèbre du fromage à pâte pressée, aujourd'hui propriété de Bel.
Un départ programmé il y a trois ans
Faute de vocations nouvelles, l'ordre cistercien a alerté les moines d'Entrammes il y a trois ans. Occuper et entretenir ce vaste lieu n'était plus envisageable. Le départ des derniers moines des rives de la Mayenne a été programmé depuis Rome.
Dans l'église habituée à l'intimité des offices qui ont rythmé le quotidien des moines, Mgr Matthieu Dupont a célébré la dernière messe dominicale de la communauté, assisté par Dom Gérard, en présence de représentants de l'ordre cisterciens et des communautés catholiques de la Mayenne, et d'une centaine de fidèles. "Très chers frères, ici vos mains se sont alourdies, il nous faut consentir à partir", a déclaré l'évêque en introduction d'une messe qui a loué l'œuvre silencieuse des moines et porté l'espoir d'une nouvelle vie pour le site, dans la lignée de la règle de saint Benoît : prière et travail, accueil et transmission.
Une remise de clé symbolique
Dom Gérard a offert à la mère abbesse de l'abbaye de la Coudre une statue de la Vierge qui ornait le cloître. - Fred Martin
Au terme de la célébration, Dom Gérard a remis à ses supérieurs de l'ordre la croix qui avait accompagné les premiers moines durant leur périple entre l'Allemagne et Entrammes. À la mère abbesse de l'abbaye de la Coudre, il a offert la statue en bois de la Vierge, qui date du XIIIe siècle et qui ornait le cloître. Au président du fonds de dotation qui porte le nouveau projet de l'abbaye Port-du-Salut, Patrice de la Théardière, le père abbé a remis la clé de l'abbaye.
Une salve d'applaudissements a résonné au royaume du silence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.