"Le 9 octobre, les agents du palais de l'Élysée ont eu la chance de déguster vos produits à l'occasion d'une raclette solidaire. Face au succès de cette initiative, j'ai tenu à vous adresser personnellement cette lettre..." Ainsi débute le courrier d'une page daté du 10 novembre, à en-tête du président de la République et paraphé par Emmanuel Macron, reçue mardi 18 novembre par la Fromagerie d'Entrammes.
En voyage commercial dans la capitale
Tout a commencé le 1er octobre dernier. La codirectrice de la fromagerie d'Entrammes, Mathilde Pinçon, et le responsable commercial de la coopérative, Benjamin Voisin sont en déplacement pour deux jours à Paris. "Nous faisions la tournée des magasins Franprix de la capitale pour y placer notre fromage à raclette sous la marque C'est qui le patron ?! raconte la directrice de la laiterie. Comme nous avions un peu de temps en fin d'après-midi, nous sommes allés voir Nicolas Chabanne, le créateur de la marque de consommateurs."
Rendez-vous demain 10h !
"Ce gars-là n'a peur de rien, poursuit Benjamin Voisin. Ils nous disent puisque vous êtes là on va essayer l'aller à l'Élysée demain. On en rigole et on en reste là."
Le deux collègues mayennais sont en train de dîner en préparant la journée du lendemain quand un message fait vibrer un téléphone. "On a rendez-vous demain 10h à l'Élysée."
"Nous étions un peu stressés en franchissant le grand portail du palais de l'Élysée, après une fouille et un strict contrôle de nos identités, raconte le responsable commercial de la fromagerie. Nous avons été reçus par le chef des cuisines de l'Élysée Fabrice Desvignes et par l'intendant. Nous avons expliqué les qualités et les propriétés du lait de paille et le système coopératif de notre fromagerie avec 26 exploitations mayennaises en bio. J'avais des échantillons de raclette sur moi, nous avons fait déguster."
Benjamin Voisin (au centre), en compagnie du créateur de la marque C'est qui le patron ?! Nicolas Chabanne et du chef des cuisines de l'Élysée Fabrice Desvignes. - DR
Une belle commande
Dans l'après-midi, le commercial reçoit un courriel de l'intendant qui demande les tarifs et les conditions de livraison. Une commande suit trois jours plus tard : 15kg de raclette tranchée, une grosse meule de 6kg, deux tommes de notre Entrammais traditionnel, une tomme à l'ail des ours. "On n'a pas traîné pour expédier les produits", assure Benjamin. Les agents de l'Élysée ont donc partagé la raclette le 9 octobre.
"Je me réjouis de pouvoir compter sur des producteurs, à votre image, mobilisés en faveur de la préservation de nos traditions, à travers une démarche solidaire et éco-responsable", termine le président de la République avant d'adresser ses félicitations à l'ensemble des producteurs laitiers partenaires de la fromagerie.
Pus de 4 tonnes produites depuis fin septembre
Certains distributeurs demandent à Benjamin si la fromagerie a déjà des clients à Paris. "Oui, l'Élysée", répond-il.
Mathilde est plutôt satisfaite de ce coup de projecteur qui salue le fromage à raclette dont la production a seulement été lancée le 25 septembre dernier. "On a déjà produit plus de 4 tonnes. On n'avait pas besoin d'Emmanuel Macron comme influenceur, mais ça fait plaisir d'être à la table de la présidence de la République." Ce dont se vante moins la codirectrice, c'est d'avoir dû rester derrière les grilles du palais de l'Élysée car elle avait oublié ses papiers d'identité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.