L'astuce a été popularisée en 2023 par une étudiante espagnole mais la combine explose depuis peu sur les réseaux sociaux, notamment Tik Tok. Pour ne pas payer de frais supplémentaires pour les bagages en avion, certains voyageurs s'envoient leurs valises via la plateforme de revente Vinted. Concrètement, un complice poste une annonce pour mettre en vente la valise, le voyageur l'achète à un prix dérisoire (minimum 1 euro sur la plateforme) et ne paie que les frais d'envoi, bien moins élevés que les frais demandés par les compagnies aériennes low-cost.
- À lire aussi. En Mayenne. Compteur Linky, prix de l'électricité, épargne… Ce qui change pour vous dès ce vendredi
Une ruse surtout risquée pour le voyageur
Si vous êtes séduit par cette pratique, sachez qu'elle est illégale selon Vinted. "Nous avons connaissance de cette astuce qui détourne le fonctionnement prévu de notre plateforme. Il est bien entendu contraire à nos règles de publier et d'expédier des articles qui ne sont pas réellement mis en vente", prévient la plateforme auprès du Figaro. Le spécialiste de la revente annonce renforcer la modération et suspendre les comptes suspectés d'avoir recours à cette astuce.
Surtout, les voyageurs adeptes de cette combine ne sont jamais à l'abri de la perte de la valise. Aucune assurance n'indemnise le contenu du bagage envoyé et Vinted ne rembourse à l'acheteur que le prix de l'objet mis en vente. Autant dire que cette combine, en plus d'être illégale, peut vite coûter très cher.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.