Comme chaque début de mois, plusieurs changements touchant directement le quotidien des Français deviendront effectifs vendredi 1er août. On fait le point sur les nouvelles mesures qui entreront en vigueur.
Les réfractaires des compteurs Linky pris pour cible
Ils ne sont que 2 millions en France à ne pas avoir encore installé un compteur Linky mais cela pourrait bientôt leur coûter cher. À partir de vendredi, les utilisateurs qui refusent d'installer ce nouveau compteur, présent dans 95% des foyers, devront payer des charges supplémentaires. Ils devront s'acquitter de 38 euros par an, soit 6,48 euros tous les deux mois. En plus de cette première taxe, une seconde sera ajoutée aux foyers qui ne transmettent pas leur relevé d'index. Ils devront payer 24,84 euros chaque année, soit 4,14 euros tous les deux mois.
- À lire aussi. En Mayenne. Le versement de l'allocation de rentrée scolaire approche : comment en bénéficier ?
L'électricité et le gaz coûteront plus cher
Vous allez payer plus cher votre facture d'électricité ou de gaz. La TVA sur les abonnements énergétiques passera de 5,5% actuellement à 20% dès vendredi. Cela représente une hausse annuelle de 10 euros pour chaque facture. Selon le Premier ministre François Bayrou, cette mesure permettrait de générer 1,5 milliard de recettes à l'année.
- À lire aussi. En Mayenne. Rappel Conso : votre voiture est peut-être concernée pour un risque de panne moteur
Baisse du taux d'épargne
Mauvaise nouvelle, le taux de votre livret d'épargne baissera en raison du faible niveau de l'inflation (+ 0,88% au dernier trimestre). Avec un taux passant de 2,4 à 1,7%, désormais vous recevrez 170 euros par an si vous placez 10 000 euros sur votre livret A. Actuellement il est le livret d'épargne le plus utilisé avec 55 millions de Français épargnants.
Idem pour les livrets de développement durable et solidaire et celui d'épargne populaire. Leur taux passera respectivement à 1,7 et 2,7%.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.