Vous l'avez sûrement constaté en faisant les courses ces dernières semaines. Le rayon des œufs se vide de plus en plus dans les supermarchés et ce depuis décembre. Mais alors comment expliquer cette pénurie ?
- À lire aussi. Laval. Valentin Feiller, boulanger de l'Atelier Fernand, a été invité à l'Élysée pour la galette des rois
Des retards de livraison
Une des premières explications est liée aux intempéries de début janvier, à savoir les chutes de neige et la tempête Goretti dans le nord de la France. Durant plusieurs jours, les routes n'ont pas pu être empruntées par les camions, retardant les livraisons.
Hausse de la demande
Chaque année, les œufs sont de plus en plus consommés par les Français. Depuis 2024, les ventes ont augmenté de 4 % selon des chiffres du média Capital. On en consomme exactement 226 tous les ans, soit plus de quatre œufs par personne chaque semaine. Leur avantage est qu'ils constituent de la protéine animale peu chère à l'heure où la viande est un produit de plus en plus onéreux.
L'offre ne suit pas
En 2024, le gouvernement français a durci les conditions de réglementation des poulaillers. Le texte prévoit que d'ici 2030, 90 % des poules seront élevées hors cage et instaure de nouvelles normes sur l'espace disponible pour les poules pondeuses. Les éleveurs doivent donc réorganiser leurs exploitations, d'où une baisse de la production. Pour remédier au manque d'œufs, les importations se font de plus en plus, comme par exemple depuis l'Ukraine. De son côté, la filière avicole française prévoit de construire 300 nouveaux poulaillers d'ici 2030.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.