Le recensement démarre cette semaine dans certaines communes de la Mayenne. Plusieurs agents de l'Insee recrutés par les municipalités se rendront parmi les 8 % d'habitants de chaque ville. Pour certains escrocs, l'occasion est parfaite pour récolter des données personnelles et confidentielles. "L'identité de l'Insee peut être usurpée à des fins commerciales ou frauduleuses", alerte l'institut national.
- À lire aussi. En Mayenne. "Il vous reste un solde à payer" : ce SMS est en réalité une arnaque au péage
Vous serez toujours prévenu en avance
Seule une minorité de la population de chaque commune devra répondre aux questionnaires de l'Insee. Les personnes désignées recevront un courrier pour indiquer qu'ils seront interrogés par un agent en face-à-face, par téléphone ou bien sur Internet. Toutes les communes mayennaises ne sont pas concernées par le recensement cette année. Par exemple, la commune du Horps dans le nord du département fera son prochain recensement en 2030. Pour le savoir, vous pouvez consulter le site du recensement de la population.
Demander la carte officielle de l'agent
Chaque recenseur dispose d'une carte signée par le maire de la commune où vous habitez ou à laquelle vous êtes rattaché. Son nom et prénom doivent être inscrits dessus et sa photo doit y figurer. En cas de doute, un formulaire de contact sur le site de l'Insee permet d'interroger l'institut sur l'identité du recenseur.
Attention aux factures abusives
Certaines entreprises ou autoentrepreneurs reçoivent des demandes de règlement de la part de l'Insee pour des inscriptions sur des registres ou des annuaires privés. "L'Insee n'est pas à l'origine de ces demandes", précise l'institut national. Pour rappel, l'inscription au répertoire Sirene (Système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements) et l'obtention d'un avis de situation sont gratuites de même que la demande de modification du code APE (Activité principale exercée).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.