Six ans après un bulletin marqué par la pandémie, les Mayennais sont de nouveaux appelés à voter pour désigner leur futur conseil municipal en mars prochain. On fait le point sur les dates à retenir de ces élections.
Un changement cette année
Les votes se tiendront le 15 et 22 mars, six ans après les dernières élections en 2020. À la différence des présidentielles, c'est un scrutin à la proportionnelle, il peut y avoir plus de deux candidats au second tour si ces derniers ont recueilli au moins 10 % des voix. Petite nouveauté cette année : toutes les listes doivent être paritaires y compris dans les communes de 1 000 habitants ce qui n'était pas le cas avant. "Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les conseils municipaux ne comptent que 37,6 % de femmes", justifie le ministère de l'Intérieur sur son site.
- À lire aussi. Municipales 2026. "Mayenne a besoin de continuité" : maire sortant, Jean-Pierre Le Scornet se représente
On ne vote pas directement pour choisir son maire
Les citoyens votent pour désigner leurs futurs représentants au conseil municipal. Une fois les membres du conseil désigné, ils votent à bulletin secret pour choisir le futur maire. Il faut impérativement une majorité absolue pour élire le maire. Bien sûr, dans la plupart des cas, la tête de liste désigne le futur maire si celle-ci est majoritaire au conseil municipal. En Mayenne, 240 conseils municipaux devront être constitués en mars prochain.
Qui peut voter ?
Tout habitant d'au moins 18 ans, français ou ressortissant de l'Union européenne, peut voter aux élections municipales s'il est inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, vous avez jusqu'au 6 février 2026 pour effectuer la démarche en ligne sur Service-Public.fr. Il vous faudra joindre un justificatif d'identité et de domicile. En cas de doute, vous pouvez vérifier votre inscription et le bureau de vote affilié sur le site du gouvernement.
Que faire si je suis absent le jour du scrutin ?
Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour J, vous pouvez effectuer une procuration. Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : la demande en ligne grâce à l'identification France Identité en inscrivant le numéro d'électeur de la personne chargée de porter votre vote, ou bien en vous rendant dans un commissariat ou une gendarmerie pour remplir un formulaire. Aucune date butoir n'existe pour faire une procuration, mais mieux vaut s'en charger le plus tôt possible sinon votre municipalité ne recevra pas à temps votre demande.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.