Qui dit fin de l'été dit taxe foncière pour les 32 millions de propriétaires en France. Les premiers avis d'imposition seront envoyés à partir du lundi 25 août pour le format papier ou bien jeudi 28 août pour ceux qui n'ont pas mensualisé leur paiement. Les contribuables qui ont opté pour la mensualisation recevront leur facture plus tard, à partir du 20 septembre.
Une augmentation liée à l'inflation...
Mauvaise nouvelle, les propriétaires risquent de payer leur facture plus cher que l'année dernière. Pour le comprendre, revenons sur le mode de calcul de la taxe foncière. Celle-ci est calculée selon la valeur locative cadastrale (niveau de loyer théorique) du bien et les taux d'imposition locaux. La valeur locative d'un bien est revalorisée chaque année en fonction de l'inflation. En l'occurrence, la revalorisation s'élève en 2025 à 1,7% soit une facture minimum de 1 092 euros, 20 euros de plus que l'année précédente. Si vous avez réalisé des travaux chez vous qui sont déclarés à l'administration, la valeur de votre bien peut aussi augmenter.
- À lire aussi. En Mayenne. Le versement de l'allocation de rentrée scolaire approche : comment en bénéficier ?
...et aux collectivités
Les taux d'imposition locaux sont fixés librement par les collectivités et certaines grandes villes ou départements peuvent décider d'augmenter l'imposition. Par exemple, en Mayenne, la taxe foncière sur les propriétés bâties s'élève en moyenne à 47,66%, contre 42,59% en moyenne dans la région Pays de la Loire. Pour connaître le taux appliqué dans votre commune vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre mairie ou bien sur le site du ministère de l'Économie. Vous avez jusqu'au 20 octobre pour payer en ligne ou bien jusqu'au 15 octobre pour tout autre moyen de paiement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.