Cette année, les fournitures scolaires vont coûter encore plus cher. Selon une étude de l'association UFC-Que Choisir, elles devraient augmenter en moyenne de 2 % par rapport à l'année dernière. Pour aider les ménages les plus modestes, la CAF (Caisse d'allocations familiales) verse chaque année, vers août, l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Versée sous conditions de ressources, cette allocation varie en fonction de l'âge de l'enfant. Après une légère revalorisation en avril dernier (+ 1,7 %), le montant s'élève à 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ; 446,85 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 462,33 euros pour les jeunes de 15 à 18 ans.
- À lire aussi. Nord-Mayenne. "Ce n'est pas du temps perdu" : l'école du dehors se poursuivra dans cette commune
- À lire aussi. Baccalauréat. Avec plus de 97 % de taux d'admission, la Mayenne fait mieux que l'année dernière
Qui peut en bénéficier ?
Pour obtenir cette aide, des critères de revenus bien précis sont mis en place. Pour rappel, ce sont les revenus de 2023 qui seront pris en compte.
- Pour un enfant à charge, un ménage ne devra pas dépasser 28 444 euros.
- 35 008 euros pour deux enfants à charge.
- 41 572 euros pour trois enfants à charge.
- Pour quatre enfants à charge, le plafond est de 48 136 euros.
Versement automatique dans la plupart des cas
SI vous êtes éligible, vous n'avez normalement rien à faire, la CAF assure que le versement sera fait automatiquement sauf dans deux cas d'exception. Si votre enfant a moins de 6 ans mais qu'il entre au CP, vous pouvez bénéficier de l'ARS en récupérant un certificat de scolarité et en l'envoyant à la CAF par lettre ou bien sur le site officiel. Même démarche si votre enfant est un lycéen âgé de 16 à 18 ans. Cette année, l'allocation sera versée le 19 août.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.