De février à juin 2024, un père et son fils ont escroqué en famille trois entreprises vendant des matériaux pour le bâtiment. Le tribunal correctionnel les a condamnés jeudi 10 juillet à huit mois de prison avec sursis ainsi qu'une interdiction de gérer.
La société commerciale était pourtant correctement immatriculée, mais sous le nom d'un cousin qui déclarera aux enquêteurs qu'il n'a rien à voir dans cette entourloupe et qu'il a lui-même été victime d'une usurpation d'identité. Il avait confié ses papiers avec la promesse d'être embauché dans la future société.
Roues neuves envolées, réservoir vide et facture impayée
Le pot aux roses est découvert lorsque les escrocs rapportent un camion emprunté après avoir changé les roues du véhicule qui étaient neuves. Les loueurs s'aperçoivent que le plein n'a pas été fait et la facture de location restera impayée. Père et fils vont ainsi escroquer successivement trois fournisseurs pour les sommes de 3 277 euros, 4 829 euros et 7 356 euros. Devant les enquêteurs tout comme devant le tribunal, la version soutenue par les prévenus est toujours la même : ils se réfugient derrière le cousin qui n'a rien à voir dans leur combine.
Pour le chantier de son domicile
Interrogé par la magistrate, le fils, âgé de 23 ans, avoue s'être servi de ces matériaux pour son propre domicile. Quand le père essaye de lui venir en aide, la présidente lui rappelle qu'il ne comparait pas en tant que père mais comme coprévenu. "Vous auriez dû être un exemple pour votre fils plutôt que son complice ! Le tribunal est inquiet par votre façon de faire et espère ne plus vous revoir", a commenté la magistrate après avoir prononcé le jugement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.