Pendant trois matinées, de 9h à 12h, huit jeunes, âgés de 14 à 17 ans, ont réalisé des chantiers argent de poche. Ils se sont investis dans des missions d'intérêt collectif, comme le nettoyage et l'embellissement des mains courantes de l'école. Ils ont repeint les murs de l'école (une future fresque sera réalisée par les élèves) et apporté leur contribution au niveau du mobilier scolaire.
Sérieux et implication
"Malgré un premier jour pluvieux, le chantier s'est déroulé dans une belle dynamique, avec sérieux et implication", explique Valentin Bézier, coordinateur enfance-jeunesse. Chaque jeune sera gratifié de 45 € pour son engagement sur les 3 demi-journées. Au-delà de l'aspect financier, ce chantier a été une véritable initiation à la notion de travail : respect des consignes, soin apporté aux finitions, rigueur dans l'exécution des tâches.
Une expérience positive et valorisante
"L'accompagnement de jeunes est essentiel pour obtenir un résultat positif. Ce dispositif est l'occasion de leur transmettre les bonnes pratiques : exigence dans le rendu, propreté, rangement, dans une ambiance détendue, en phase avec leur énergie et leur mentalité : une expérience positive et valorisante, détaille Valentin Bézier.
Je souhaite aussi prolonger l'apprentissage engagé auprès des jeunes, en les aidant à prendre conscience du travail invisible qui rend possible leur participation à un tel chantier. Il y a plusieurs jours de préparation, de coordination entre les services, de gestion du matériel, de suivi administratif... Cet engagement collectif leur montre que leur action s'inscrit dans un projet plus large, pensé pour eux, avec exigence et bienveillance."
Les travaux réalisés par ces jeunes auront un impact concret et durable : ils permettront aux enfants de l'école de créer à leur tour une fresque, de laisser leur propre trace, et de rendre l'école plus accueillante et colorée pour les générations futures. Une manière pour chacun de contribuer, à son niveau, à l'amélioration du cadre de vie commun.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.