En juillet, le musée du château de Mayenne participe à l'opération nationale "C'est mon patrimoine !" qui permet à des groupes de jeunes (accueils de loisirs, centres sociaux, services jeunesse) de découvrir le patrimoine par le biais d'une pratique artistique. L'opération est appréciée depuis 2010. L'an dernier, 265 enfants étaient venus réaliser des créations inspirées du jardin médiéval et des œuvres contemporaines.
Cette année, l'opération s'appuie sur l'exposition "Au Fil des Châteaux", présente au musée du 27 juin au 16 novembre 2025.
Du 7 au 11 juillet, plusieurs ateliers "Collectif Chât'eau" ont lieu avec l'illustrateur mayennais Marc Pouteau. Des enfants ont uni leur force pour réaliser des fresques collectives sur les Châteaux de la Mayenne.
Différents ateliers avec des experts
"Cette opération dure trois semaines. L'idée c'est vraiment d'initier les enfants à la pratique artistique avec un intervenant différent, expose Alexane Emschwiller, médiatrice culturelle en charge du projet. Pour les ateliers de dessins, les enfants partent de photos de l'exposition, ils dessinent des croquis de châteaux à leur façon. Ensuite, ils font un mixte pour réussir à créer un château collectif."
Illustrateur et graphiste, Marc Pouteau distille ses conseils aux enfants, concentrés et appliqués : "Je leur dis d'harmoniser les couleurs, les formes et j'essaie de leur apprendre des techniques de coloriage, comment tenir son crayon. Cela peut paraître bête mais ce n'est pas si évident. Les enfants sont contents. C'est une œuvre collective. Il faut bien communiquer."
Du 15 au 18 juillet, les enfants inscrits vont pouvoir s'initier à la photographie "Fabrique ta photo", conseillés et guidés par la photographe Carole Renard. Enfin, du 21 au 25 juillet, des ateliers de sculptures "Sculpte ton décor" seront proposés avec à la présence d'Élise Foucault, sculptrice pour Elfe Créations.
" Sur l'autre demi-journée, ils participent à une enquête sous forme de défis."
La plupart des enfants, de primaire, sont originaires de Mayenne et Mayenne Communauté, certains venant d'un peu plus loin (Normandie). Ils arrivent en bus et passent une journée entière au Musée du Château de Mayenne. "Les inscriptions ont lieu en mars chaque année, rappelle Alexane Emschwiller On fait une demi-journée avec l'intervenant. Sur l'autre demi-journée, ils participent à une enquête sous forme de défis. Des mimes, puzzles à reconstituer, la réflexion etc... On invite les enfants à chercher, récolter des indices sur des personnages pour qu'ils s'intéressent à l'exposition." Ils sont encadrés par deux animatrices, en charge d'un groupe. Les enfants endossent les rôles d'agents secrets, d'enquêteurs du 19e à la recherche d'un collier perdu.
Toutes les créations des enfants seront exposées et visibles aux yeux de tous, le 23 juillet, lors du marché médiéval nocturne à Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.