La délégation territoriale de l'Agence régionale de santé de la Mayenne a été contactée le 5 juillet dernier par une association ayant séjourné dans le gîte du Vieux Manoir, situé au Ham. L'association faisait écho du mauvais état du site, et notamment de la piscine. Par ailleurs, un des adhérents de l'association a contracté la gale (une infection cutanée très contagieuse liée à un parasite, NDLR) durant son séjour. « L'ARS a aussitôt recontacté les plaignants pour vérifier les informations, puis la mairie qui a confirmé être au courant mais avoir du mal à contacter le propriétaire des lieux qui séjourne à l'étranger », confie le service communication de l'ARS. Le cas de gale a rapidement été confirmé. « Il s'avère qu'il s'agissait d'une gale profuse, donc très contagieuse. » La maire du Ham, Diane Rouland, a donc pris un arrêté en date du 13 juillet empêchant tout nouveau séjour dans le gîte, le temps d'effectuer les travaux de désinfection.
Une commission de sécurité s'est rendue au Vieux Manoir le 27 juillet. Le gîte, réferencé sur de nombreux sites Internet, n'était pas déclaré officiellement comme site accueillant du public. « Il n'était pas conforme aux règles de sécurité incendie. » Un nouvel arrêté de sécurité incendie a donc été pris par la préfecture. « L'ARS a demandé à la préfecture d'élargir l'interdiction d'accès au gîte, au spa et à la piscine. »
Le gîte du Vieux Manoir est la propriété d'un Anglais (contacté par mail, il n'a pas donné suite à nos sollicitations), depuis le début des années 2000.
La municipalité devait prendre un nouvel arrêté dans la semaine.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.