La cérémonie de remise des décorations et de promotion à des grades supérieurs se déroulait le 22 novembre 2025 en présence du sous-préfet, Ronan Léaustic, du président du SDIS de la Mayenne, Olivier Richefou, du directeur du SDIS, le colonel Thierry Robert, des maires des quatre communes ou de leur représentant, et de nombreuses autres personnalités.
Cinq pompiers professionnels à temps complet
"Le centre de Changé compte cinq pompiers professionnels à temps complet et douze autres qui partagent leur temps avec le SDIS, ainsi que 38 pompiers volontaires. Il est doté de neuf véhicules, dont deux ambulances", explique le lieutenant Yannis Betton, chef de centre, qui a interpellé les élus sur la nécessité d'agrandir le centre, initialement conçu pour 30 personnes et 4 véhicules. Pour ce faire, les locaux, propriété de Laval Agglomération, doivent être cédés au SDIS, qui prendra en charge ces travaux. Visiblement, l'opération traîne en longueur.
Cinq sapeurs-pompiers décorés. - 2025-11-27 Sainte Barbe St Germain le Fouilloux
Des remerciements chaleureux
Des remerciements chaleureux ont été adressés par tous les intervenants aux sapeurs-pompiers pour leur engagement et leur dévouement. Des avancées ont été annoncées : Olivier Richefou s'est réjoui de la réouverture des urgences de Laval sept jours sur sept et 24 heures sur 24 depuis le 3 novembre, qui semble porter ses premiers fruits. La question de la NPFR (nouvelle prime de fidélité et de reconnaissance pour les sapeurs-pompiers), qui leur attribue des avantages pour la retraite sous la forme d'ajout de trimestres à leur carrière, paraît enfin résolue. Un décret est attendu en fin d'année, qui devrait la pérenniser.
Le président du SDIS a appelé de ses vœux la création d'une section de jeunes sapeurs-pompiers pour encourager les vocations.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.