Les portes souterraines du Leclerc de Saint-Berthevin s'ouvrent et se referment dans un ballet continu, vendredi 28 novembre 2025. Amélie, bénévole le temps d'une journée, s'avance vers une femme poussant un caddie. Elle lui tend un sac de la Banque alimentaire. Celle-ci décline poliment et poursuit son chemin. Amélie garde le sourire. "Je comprends qu'on puisse refuser, c'est peut-être une personne qui en bénéficie déjà", glisse la jeune femme avant de repartir vers un autre passant.
Patrick Moussay, référent de ce point de collecte, s'assure qu'elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, "On occupe toutes les entrées pour proposer des sacs à tout le monde. À la sortie du client, un bénévole récupère son don rapidement pour qu'il ne soit pas perdu."
Jean, chauffeur bénévole de l'association, effectue un premier tri des dons dans les boîtes en bois de son camion. - Benjamin Deglave
Un panneau de la Banque alimentaire est installé à l'entrée souterraine du Leclerc de Saint-Berthevin. - Benjamin Deglave
"Huit tonnes de denrées alimentaires"
Le responsable, vêtu d'une doudoune orange, s'avance vers l'escalator du supermarché pour monter en magasin. Il veut s'assurer que les volontaires, tous équipés de leur gilet orange, travaillent d'arrache-pied pour atteindre, voire dépasser, les récoltes de l'année dernière, "Chaque année, on reçoit huit tonnes de denrées alimentaires uniquement sur ce site. Pour l'instant, on doit être à deux tonnes récoltées, ce qui est un bon chiffre", raconte Patrick Moussay avec l'inquiétude d'être éclipsé par la mise en lumière de Laval le lendemain.
Une bénévole met un sac donné par un client dans un caddie avant d'être transporté jusqu'au camion. - Benjamin Deglave
Un gigantesque îlot central
Vers le fond du magasin, l'enseigne a installé un îlot central, avec six palettes de denrées alimentaires où "la moitié a déjà été embarquée par les clients du magasin", décrit le référent de la Banque alimentaire. Michel, 77 ans, s'approche des deux bénévoles chargés de conseiller la clientèle du magasin. Il souhaite faire un don de 40 euros "pour rendre hommage à son frère décédé". Pour l'occasion, le retraité avait vendu la collection de timbres de son défunt frère, "je pense que c'est ce qu'il aurait voulu que je fasse de cet argent".
Patrick Moussay se penche pour ramasser un papier distribué par l'association, près de l'escalator qui mène à la porte souterraine, probablement jeté par un passant avant de faire ses courses. "Je le ramasse pour éviter qu'une personne glisse dessus et se blesse", exprime-t-il avec un sourire gêné.
Patrick Moussay, référent du point de collecte au Leclerc de Saint-Berthevin, entouré de quelques bénévoles présents pour cet événement. - Benjamin Deglave
"Faire des activités pendant ma retraite"
À l'extérieur, proche de l'agitation du magasin, un autre point névralgique de la journée se met en place : le camion de collecte. Stationné sur le parking, il reçoit les allers-retours des bénévoles et mesure, sac après sac. Jean, chauffeur bénévole de l'association, les trie pour mettre les dons des clients : "Je prends les denrées et les mets dans des boîtes, pour faciliter le travail du centre de tri de la Banque alimentaire, décrit Jean, bénévole à la Banque alimentaire depuis 2009. Ça me permet de faire des activités pendant ma retraite et de voir du monde".
Autour de cette abondance de clients, les allers-retours se poursuivent, les sourires s'échangent, portés par une énergie commune. Cette campagne de collecte réunit des profils très différents : étudiants, retraités, salariés, tous sont venus contribuer à cette chaîne de solidarité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.