Et si vous deveniez carabinier du prince de Monaco ? Chaque année, la garde rapprochée du prince Albert II ouvre ses rangs pour trouver des jeunes hommes motivés, engagés, et prêts à assurer la sécurité de leur souverain. En raison du lien étroit entre le prince et la Mayenne (Albert II est duc de Mayenne), environ 5 000 postes sont ouverts uniquement aux Mayennais, soit le plus gros contingent du Corps des Carabiniers.
- À lire aussi. [Vidéo] Laval. Alors qu'il allait voir une exposition, une jeune femme arrête le prince Albert et lui offre un cadeau
Quels sont les critères ?
Plusieurs conditions doivent être remplies pour répondre aux exigences. Il faut avoir entre 19 et 27 ans, être français et célibataire (les mariages sont autorisés après un an de corporation), mesurer entre 1,80m et 2m, avoir un casier judiciaire vierge et le permis de conduire et ne pas être tatoué. Une fois les critères validés, les candidats doivent passer un concours d'admissibilité sur deux jours. Si celui-ci est validé, vient ensuite le concours d'amission qui dure trois jours. Les connaissances générales des participants sont passées au crible (culture générale, dictée, mathématiques) et ses aptitudes physiques sont évaluées (natation, course à pied et exercices de musculation).
Un métier exigeant
Protéger et servir le prince de Monaco n'est pas de tout repos. Le Corps des Carabiniers met en garde contre l'exigence de ce métier. L'emploi du temps peut être irrégulier avec des horaires décalés et une disponibilité demandée à tout moment. "Participer à l'image rayonnante de Monaco n'est pas sans sacrifices, mais le jeu en vaut la chandelle. Devenir Carabinier du Prince est la garantie d'une vie riche en apprentissages, événements et émotions", peut-on lire sur le site officiel des carabiniers du prince. Si vous êtes toujours motivés pour postuler, il faudra aussi faire avec la concurrence. Les habitants de 79 autres communes (principalement situées en Bretagne et en Normandie) sont aussi autorisés à se présenter.
Pratique. Si vous remplissez les conditions, vous pouvez adresser votre candidature par mail à carabinstruction@gouv.mc ou bien par téléphone au 06 07 93 25 22 ou 06 80 86 76 58.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.