Vous avez raté le spectacle des aurores boréales ? Pas de panique, elles devraient revenir dans la nuit de mercredi 12 à jeudi 13 novembre. Toutes les conditions sont normalement remplies pour que vous assistiez de nouveau à ce phénomène.
- À lire aussi. En Mayenne. De la chaleur, du soleil et de la pluie : quel temps fera-t-il cette semaine ?
Visible entre 23h et 1h
Pour faire simple, le Soleil envoie des éjections de masses coronales, des nuages de particules qui, une fois entrées en contact avec le champ magnétique terrestre, excitent les molécules de l'atmosphère. Le choc produit alors une colorisation de ces molécules et forme des aurores boréales. Bonne nouvelle, ce soir, une nouvelle vague de forte intensité magnétique est attendue entre 23h et 3h du matin. En Mayenne, la météo sera de notre côté puisque les nuages apparaîtront vers 1h du matin. Vous aurez donc un créneau de deux heures pour admirer le ciel.
Regardez vers le nord
Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un endroit hors de la ville, où il n'y a pas de pollution lumineuse. Cette nuit, la Lune sera dans son dernier quartier, elle ne devrait donc pas trop éclairer le ciel. Bien sûr, les lieux en direction du nord sont à privilégier car plus on est proche du pôle Nord plus les aurores boréales sont visibles. Le site du Centre opérationnel de météorologie de l'espace des Alpes met à disposition un outil permettant de prédire où les aurores boréales auront lieu dans les trente prochaines minutes. Et pour vous donner envie de chasser les aurores boréales, voici quelques images que vous pourriez voir ce soir :
Aurores boréales en Lorraine dans la nuit de mardi 11 à mercredi 12. - X
Aurores boréales à Chamonix. - Compte X de Météo Express
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.