Près des anciennes douches de Port-Brillet, une famille a perdu son rottweiler de neuf ans. Dimanche 9 novembre à 23h30, la chienne est morte. La propriétaire âgée de 40 ans n'a pas de doute : son animal a été empoisonné. "Elle bavait beaucoup, de la mousse au bord des babines... Elle ne mangeait plus rien et ses gencives étaient blanches. Il y avait aussi les diarrhées. En une semaine, ça l'a balayé", témoigne l'habitante.
"Si l'acte est confirmé par l'enquête, je le condamne fermement"
Lundi 10 novembre, une voisine a retrouvé une boulette de viande. Elle serait allée voir un vétérinaire pour analyser la composition. Il s'agirait bien de viande empoisonnée.
Mardi 18 novembre en début d'après-midi, il n'y a pas grand monde dans la rue où le drame se serait noué. Une habitante s'affaire chez elle. "Il y a toujours eu beaucoup de chiens et de chats ici, je n'ai jamais entendu parler d'empoisonnement", confie-t-elle. Le quartier est composé de petites maisons ouvrières accolées, les unes aux autres, avec généralement un petit jardin. Des barrières délimitent les parcelles. "Si l'acte est confirmé par l'enquête, je le condamne fermement", affirme le maire de la commune Fabien Robin tout en restant prudent. Si l'édile n'a pas pu anticiper l'évènement, faute de signalement, il ne se dit pas étonné pour autant. "Le niveau de nuisance peut être criant quand les chiens aboient toute la journée. Je ne serais pas surpris d'apprendre que des personnes ont fait la loi elles-mêmes." Un empoisonnement ? Une vengeance à cause de nuisances ?
Deux autres cas répertoriés en Mayenne
Deux cas ont été répertoriés en août et septembre en Mayenne, à Montaudin et Louverné, pour de possibles empoisonnements de chiens. Les gendarmes avaient trouvé des traces d'un produit, utilisé habituellement dans les poches de froid des sportifs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.