Le ministère de l'Économie a décidé de majorer la taxe foncière de certains foyers en 2026 sans faire d'annonce officielle. Environ 34 millions de propriétaires verront leur taxe augmenter en moyenne de 63 euros.
- À lire aussi. Économie. Les impôts vont-ils bientôt vous reverser de l'argent grâce à vos dons associatifs ?
Plus de logements qualifiés comme complets
La hausse de cet impôt s'explique par une mise à jour des données par Bercy. Plus de logements seraient qualifiés comme complets qu'auparavant, c'est-à-dire avec de l'eau courante, l'électricité et un système de chauffage. Les anciens critères de la taxe foncière ont été élaborés il y a 50 ans, à une époque où toutes les habitations ne disposaient pas forcément d'équipement moderne. Résultat, tous ces logements requalifiés seront taxés plus lourdement. Au total, 7,4 millions de foyers sont visés par cette hausse.
Une partie des propriétaires ne seront pas informés
Si votre taxe foncière va augmenter en 2026, il y a de grande chance que vous ne soyez pas prévenus par Bercy. Aucune annonce officielle n'a été faite et seuls les propriétaires concernés par une hausse significative recevront un message sur le site des Impôts. Beaucoup de contribuables découvriront donc le nouveau montant de la taxe foncière au moment de recevoir leur avis d'imposition. Une manière pour l'État de faire des économies sans avoir à voter une modification des taux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.