A priori, rien ne laisse penser qu'une enceinte Bluetooth puisse devenir un outil redoutable pour voler des voitures et pourtant, d'après la Gendarmerie nationale, le procédé serait diablement efficace. Samedi 8 novembre, l'arrestation des membres d'un réseau criminel a mis en lumière un nouveau phénomène. Les suspects auraient dérobé six véhicules et plusieurs biens de luxe pour une valeur totale estimée à un million d'euros. Selon les enquêteurs, les vols auraient été facilités par l'utilisation d'une enceinte musicale "reprogrammée".
- À lire aussi. En Mayenne. "Je suis devant chez vous, vous pouvez descendre" : c'est quoi cette nouvelle arnaque par SMS ?
Comment c'est possible ?
Ces enceintes Bluetooth sont en réalité modifiées de l'intérieur pour contenir une puce émetteur-récepteur, un microcontrôleur et un circuit électronique trafiqué. Le tout permet d'ouvrir en quelques secondes une voiture en reliant l'enceinte à des fils électriques du véhicule, par exemple en démontant légèrement un phare.
Quelles sont les voitures concernées ?
Plus l'électronique prend une part importante dans le véhicule, plus il y a des chances qu'il s'ouvre avec une enceinte Bluetooth. Les véhicules récents sont donc ciblés en particulier, notamment ceux dont le déverrouillage se fait sans la clef de contact.
Plusieurs moyens pour se protéger
Vous pouvez utiliser un inverseur de câble qui permet de bloquer l'accès à certaines connexions électriques sensibles comme celles de phares. Autre moyen tout aussi efficace : le bloque volant qui verrouille le guidage et dissuade les voleurs. Les équipements de balise GPS pour localiser sa voiture ou de surveillance vidéo restent dissuasifs et vous permettent de retrouver rapidement votre véhicule.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.