Un footballeur champion du monde, une tête couronnée, une actrice reconnue et un célèbre écrivain. La Mayenne est bel et bien pourvoyeuse de talents ou de célébrités. Petit tour d'horizon de ces personnalités liées au département.
Le prince Albert II de Monaco
En plus de son titre de prince, le souverain monégasque est également duc de Mayenne (la ville et non le département). En effet, en 1781, Honoré Grimaldi, alors prince de Monaco, hérite du duché après son mariage avec Louise d'Aumont, alors duchesse de Mayenne. Même si les attaches entre les deux territoires ne sont pas aussi fortes qu'avant, Albert II de Monaco continue d'entretenir les liens. Dimanche 5 et lundi 6 mai 2024, le souverain a rendu pour la première fois visite à ses sujets mayennais et continue de faire des dons aux associations locales.
Frank Lebœuf
Le footballeur, champion du monde en 1998, n'est pas d'origine mayennaise mais il a commencé sa carrière professionnelle au Stade lavallois. Sa carrière est propulsée et durant deux ans, le joueur brille par son talent sur les terrains. En proie à des problèmes financiers, le club est obligé de vendre le défenseur, parti à Strasbourg en 1990. Depuis, le défenseur a raccroché les crampons et s'est lancé comme acteur aux États-Unis. Jeudi 15 mai, le champion du monde retourne à Laval pour donner une conférence sur le bonheur.
Sophie Marceau
L'actrice de La Boum n'a pas vécu dans le département mais elle a des origines mayennaises. Sa mère est née dans une commune du département. Dans un portrait paru dans Libération, l'artiste évoque sa famille mayennaise du côté maternel, des campagnards, des "costauds". L'actrice aux 45 ans de carrière dans le cinéma continue de tourner et s'est même lancée dans la réalisation de films.
Eugène Ionesco
Au premier abord, difficile de trouver le lien entre l'écrivain roumano-français (Rhinocéros, Scène à quatre) et la Mayenne. Pourtant, l'auteur a bien vécu dans le village de La Chapelle-Anthenaise de 1917 à 1919. À l'époque, sa mère le confie avec sa sœur à une famille de paysans mayennais. Ces deux années restent gravées dans la mémoire d'Eugène Ionesco. En 1965, l'écrivain évoque ses souvenirs d'enfance : "J'y ai appris ce qu'était la grande communauté humaine, proche et lointaine." L'auteur revient plusieurs fois dans le département, en 1939 et en 1965 pour le mariage d'un ami d'enfance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.