Il est 3h30, ce samedi 19 juillet à Daon, quand Jean-François, Youssef et Ambroise entament leur périple pour traverser en courant, sur la journée, le département de la Mayenne jusqu'à Pontmain, en soutien à la recherche autour de la maladie de Parkinson. Originaires de Larchamp, Jean-François Quinton et Anne-Lucie, sa sœur, présentent fin 2024 ce projet solidaire à leurs parents. " C'est au moment de Noël que Jean-François nous a lancé ce défi solidaire en disant que moi aussi j'avais un défi à relever, celui de la maladie de Parkinson ", présente Régine, maman d'Anne-Lucie et de Jean-François.
Une cagnotte participative
Depuis ce projet, lancé à la famille et aux amis pour les accompagner dans cette aventure, le trio de coureurs composé de Youssef Mezdid, conjoint d'Anne-Lucie, et Ambroise Garnier, un ami, se prépare minutieusement. Tout au long du périple, les trois traileurs amateurs ont pu compter sur des amis qui ont assuré l'intendance mais aussi couru avec eux sur des tronçons. Après le ravitaillement des 100 km à Ernée, ils étaient nombreux à encourager les coureurs vers le dernier ravitaillement, prévu à la maison familiale.
En parallèle, un appel aux dons pour la recherche contre la maladie de Parkinson a été lancé en France mais aussi au Canada, lieu de résidence de Jean-François, avec l'association Parkinson Québec. " C'est incroyable, la cagnotte en France atteint aujourd'hui 5 700 € et celle au Canada est à plus de 1 300 $CA ", sourit Anne-Lucie.
En début de soirée, les coureurs sont arrivés sous les applaudissements de tous ceux qui les ont accompagnés dans ce périple. Beaucoup d'aléas tout au long de ces 127 km : du retard, des pauses plus longues pour reprendre des forces, un arrêt forcé pour blessure, une météo capricieuse, mais l'objectif de sensibiliser à la maladie est atteint.
Présent à Larchamp, Alain Flaneau, délégué adjoint du comité 53, a salué cette belle initiative au profit de France Parkinson.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.