Il pourrait s'écrouler d'une minute à l'autre. Un bâtiment menace de s'effondrer dans la rue du 130e régiment d'infanterie en plein centre-ville de Mayenne. Les habitants du périmètre ont été évacués, les commerces sont fermés.
Un bâtiment qui était fragile
Cet immeuble, inhabité, montrait déjà des signes de faiblesse. Mais des artisans présents dans la rue ont alerté la Mairie sur "une risque imminent d'effondrement", des travaux étant prévus pour conforter ce bâtiment ancien.
De l'aveu d'un résident mayennais, présent sur place, l'immeuble n'était pas entretenu. La situation était presque prévisible et regrettable. "Les propriétaires n'ont rien fait. Il ne suffit pas de prendre l'argent. Cette rue, ce bâtiment, c'est aussi un patrimoine et une histoire à entretenir", regrette-t-il.
Un périmètre de sécurité élargi
Un périmètre de sécurité a donc été mis en place mercredi 23 juillet, puis élargi jeudi 24 juillet. La zone de sécurité est étendue des numéros 28 au 43 bis de la rue du 130e Régiment d'infanterie.
Le bâtiment qui menace de s'effondrer sur la droite. - Arthur Frand
Pas d'autre solution que la démolition
"Le maître d'œuvre mandaté pour la réalisation des travaux s'est rendu sur place avec les entreprises de travaux. Il a constaté à cette occasion que la situation de danger était critique, et qu'une démolition de l'immeuble s'impose à très brève échéance, aucune autre mesure n'empêchant d'écarter le danger", précise la Mairie dans cet arrêté.
Seize personnes relogées d'urgence
Face à la situation et à cette menace d'effondrement imminent, des riverains de la rue ont dû être évacués. "Seize personnes au total ont été relogées, soit dans des logements d'urgence de la ville, soir dans des hôtels pour trois d'entre eux. La sécurité des personnes était trop urgente", souligne la Mairie de Mayenne.
Les commerces fermés
À l'heure actuelle, toutes les personnes qui résident dans le périmètre de sécurité établi, entre les numéros 28 et 43 bis rue du 130e Régiment d'infanterie "ont interdiction formelle d'accéder à leurs logements."
De fait, des commerces ont aussi dû fermer. " L'ouverture et l'accès des commerces situés aux numéros 28, 36, 37, 39, 41, 43 et 43 bis ne sont pas autorisés en raison d'un danger grave et imminent ", précise l'arrêté. Les piétons ont également l'interdiction de pénétrer dans le périmètre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.