Une opération d'ampleur et un joli résultat. Les résidents de l'Ephad public Eugène-Marie de Montaudin n'ont pas compté leurs efforts durant un mois. Sous l'impulsion de ses trois référentes, Émilie Dobaire, Isabelle Boismartel et Valérie Bidenne, l'établissement était l'une des quatre résidences du département à participer au défi national "Les Éclaireurs du Tour." Soixante-six Ehpad avaient été retenus en France pour ce projet qui vise à lutter contre la sédentarité, diminuer l'isolement, lutter contre l'âgisme et favoriser l'attractivité des Ehpad.
"Ce défi a été synonyme de rencontres, échanges"
"Nous avons terminé ce défi, le 4 juillet dernier, en comptabilisant non pas 1, ni 2 mais 2,5 Tours de France, Notre compteur affiche 8352 km, résume Émilie Dobaire, animatrice de l'Ehpad Eugène-Marie. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à atteindre ce chiffre. Ce défi a été synonyme de rencontres, échanges et tout cela dans une bonne ambiance."
Sur deux vélos d'appartement adaptés et de deux pédaliers bras, 21 résidents, vêtus d'un tee-shirt jaune, ont parcouru 935 kilomètres. Au total, 380 personnes ont donné leurs coups de pédales pour l'occasion. Les résidents les plus sportifs faisaient 10 à 20 kilomètres par jour.
"Nous avions un carnet pour compter les kilomètres faits et nous faisions un point chaque début de semaine pour mettre à jour un classement", rappelle Émilie Dobaire, qui espérait au départ faire 3 320 kilomètres sans l'aide des autres établissements. Le samedi 21 juin, l'Ephad Eugène-Marie avait notamment organisé les 12h vélo dans la cour de son établissement.
Les résidents ont encouragé la caravane du Tour à Laval
La ligne d'arrivée franchie, les quatre Ehpads de la Mayenne (Montaudin, Le Rochard, Ambroise-Paré et Pierre-Guichene) ont cumulé plus de 20 000 kilomètres. Un chèque de 2000 euros a donc été financé par Resanté-Vous et AG2R La Mondiale et sera donné à une association.
Histoire de terminer en beauté, les résidents des quatre Ephads du département se sont retrouvés, samedi 12 juillet, à l'Espace Mayenne à Laval, samedi 12 juillet pour voir la caravane du Tour et encourager les coureurs (qui parcourent eux 3 338,8 km). La 8e étape de la Grande Boucle masculine reliait Saint-Méen-Le Grand à Laval.
Grâce au défi Les Éclaireurs du Tour, les résidents de l'Ehpad Eugène-Marie, ont appris ou se sont remis à aimer le vélo. "Ce n'est qu'un commencement, juge Émilie Dobaire. L'important est de pérenniser la pratique du vélo d'appartement sur la longueur et que cela devienne une routine de tous les jours, pour tout le monde."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.