Deux chèvres mises en écopâturage par Aurélie Roy dans le quartier de Grenoux à Laval ont été volées le 16 juillet. Leur propriétaire ne désespère pas de les revoir et sollicite la vigilance des propriétaires d'animaux.
Sur un terrain enclavé entre la voie ferrée et un sentier dans le quartier de Grenoux, les treize caprins avaient bien travaillé. "Le terrain était propre, il n'y avait plus un seul chardon. Je devais donc les retirer le 17 juillet au matin."
Vinn et Acrobate manquent à l'appel
Amélie Roy, éleveuse d'ovins et caprins basée à Sacé, place ses animaux en écopâturage pour les collectivités, les entreprises et même les particuliers qui veulent un terrain propre sans avoir à jouer de la tondeuse ou de la débroussailleuse.
"À Grenoux, j'ai un contrat avec la SNCF. Lorsque je suis venue retirer les animaux, deux d'entre eux manquaient à l'appel : Acrobate, une chèvre noire, et Vinn, un chevreau blanc. Il est peu probable que les animaux s'échappent ici, j'en ai donc conclu qu'on me les avait volés."
La parcelle appartenant à la SNCF, sur laquelle les animaux étaient en écopâturage. - Fred Martin
Un témoin confirme
Les soupçons de l'éleveuse sont confirmés quelques jours plus tard : "Un témoin m'a contactée. Il était sur le sentier à vélo et a vu deux personnes avec les chèvres dans les bras. Il a d'abord pensé que c'était des passants qui remettaient des animaux fugueurs dans l'enclos. C'était le 16 juillet à 21h, la veille que je vienne les chercher."
Acrobate, la chèvre meneuse de troupeau. - Aurélie Roy
"Il n'y a pas grand chose à manger dessus"
En novembre dernier déjà, sur ce même site, Aurélie s'était fait voler des brebis qui avaient été tuées. Elle espère un meilleur sort pour ses deux chèvres. "Peu de personnes mangent de la chèvre. Et sur cette espèce-là, il n'y a pas grand chose à manger, elles sont maigres. Cela me donne un petit espoir qu'elles aient été volées pour de l'entretien de propriété…"
Le chevreau Vinn. - Aurélie Roy
Attention en cas d'acquisition de caprins
Aurélie demande donc aux personnes qui souhaiteraient acquérir une chèvre auprès de potentiels vendeurs d'être vigilants.
Les deux chèvres sont identifiées par une boucle électronique (02040 pour Acrobate et 00230 pour Vinn). La présence d'un trou à l'oreille des animaux pourrait signifier qu'une boucle a été enlevée. "Ce sont des animaux qui sont habitués à l'homme, je suis très proche d'eux et ils n'ont pas peur des humains", précise l'éleveuse.
Contact : Aurélie Roy, May'Pâtures (07 83 58 56 00).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.