La rumeur s'était très vite propagée sur les réseaux sociaux. Un post au sein d'un groupe Facebook bien connu des Mayennais "Tu sais que tu viens de la Mayenne si" a semé la panique à Saint-Baudelle, ce lundi 21 juillet. Son objet ? Un possible enlèvement d'enfant sur le village d'environ 1190 habitants avec plusieurs détails comme la marque et la couleur d'une voiture du soi-disant ravisseur.
La présence d'un hélicoptère pendant plus d'une heure au-dessus de Mayenne et du village avait aussi alerté plusieurs habitants, qui cherchaient à avoir des explications.
Ce lundi, plusieurs gendarmes avaient donc été déployés pour recueillir des informations et attester de la véracité du signalement. "Des gendarmes à pied font du porte-à-porte pour avoir des informations", précisaient certains habitants affolés à la mi-journée.
Aucun signalement officiel d'enlèvement n'a d'ailleurs été partagé et le dispositif a été levé en fin de journée. Ni l'enfant ni la famille potentiellement concernée n'ont été identifiés. Le post, lui, n'était plus visible sur Facebook ce lundi soir.
"Cet événement a engendré des craintes
au sein de la population locale"
Ce mardi 22 juillet, la gendarmerie de la Mayenne a livré les résultats de ses investigations. C'est en fait un jeu entre scouts dans la commune, non déclaré, qui est à l'origine de ce raffut.
"Le groupement de gendarmerie de la Mayenne a mis en place hier un important dispositif de recherche suite à un signalement sur la commune de Saint-Baudelle. Les investigations permettent finalement d'établir qu'il s'agit d'un simple jeu entre scouts, détaille la gendarmerie dans un communiqué. Cet événement malvenu a mobilisé indûment les forces de l'ordre et engendré des craintes au sein de la population locale, notamment pour les témoins des faits. De telles mises en scène n'ont pas leur place sur la voie publique."
La gendarmerie de la Mayenne rappelle d'ailleurs quelques règles. "Tout camp de jeunes, qu'il soit dans un lieu public ou privé, doit faire l'objet d'une déclaration auprès des services de la préfecture et d'un signalement à la gendarmerie locale."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.