Vous avez sûrement déjà été confronté à une arnaque par SMS. Depuis fin juin, une nouvelle escroquerie circule régulièrement dans les messageries des téléphones. "Bonjour, vous êtes là ?". Derrière ce SMS en apparence inoffensif, se cache une arnaque bien ficelée.
- A lire aussi. En Mayenne. Enedis alerte contre une vague de démarchages frauduleux via de faux agent
Un lien qui renvoie vers un site frauduleux
Lorsque l'on répond au message, un second est envoyé. L'individu se fait passer pour un livreur et informe qu'il n'a pas pu effectuer sa livraison parce que le colis ne rentrait pas dans la boîte aux lettres ou bien qu'il n'avait pas les codes pour entrer dans l'immeuble. Enfin, il vous propose de reprogrammer la livraison en envoyant un lien. En réalité, celui-ci renvoie vers un site frauduleux où vous devez renseigner des données personnelles et parfois vos coordonnées bancaires. Ces informations privées peuvent être vendues par des cyberhackers ou bien utilisées pour soutirer de l'argent.
Des arnaques qui explosent ces dernières années
Si vous répondez à ce SMS, les cyberhackers sauront que votre numéro est actif et vous pourrez recevoir d'autres arnaques. Le mieux est donc de ne pas répondre au premier message. Si vous recevez un SMS indiquant la livraison d'un colis, vérifiez que vous avez reçu un mail de la plateforme en question ou bien un avis de passage dans votre boîte aux lettres. En 2024, 417 000 escroqueries au moyen de paiement ont été recensées en France selon Le Figaro. Si vous constatez une des arnaques, vous pouvez les signaler au 33700, la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.