Méfiance si vous recevez la visite ou bien l'appel d'une personne prétextant être un agent Enedis. Le gestionnaire de réseau met en garde contre des démarchages frauduleux signalés depuis plusieurs semaines par des clients. Ces faux agents invoquent des prétextes tels qu'un contrôle d'installation, une coupure imminente d'électricité, ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée. Leur but ? Soutirer des informations personnelles ou bien accéder au logement.
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Comment savoir si j'ai affaire à un faux agent ?
Pour savoir si vous avez affaire à un escroc, Enedis précise :
- Le gestionnaire de réseau ne réalise que des missions publiques, il ne fait donc aucun démarchage commercial.
- Chaque intervention Enedis est précédée d'un avis de passage.
Comment se protéger ?
- Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires par écrit ou par oral juste après une intervention.
- Demandez au technicien Enedis de montrer son badge professionnel avec photo, identité et nom de l'entreprise.
"En cas de doute, refusez l'accès au logement et ne communiquez aucune information", rappelle le gestionnaire de réseau. Les faussaires s'exposent jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et un million d'euros d'amende en cas d'escroquerie en bande organisée. Si vous êtes témoin ou victime d'une pratique frauduleuse, vous pouvez le signaler en contactant le service client Enedis : 09 70 83 19 70.
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