Vendredi 4 juillet, il règne une ambiance sereine dans l'école La Clef des Champs de La Pellerine. Répartis dans deux classes, les 21 élèves sont installés par petits groupes autour d'un jeu. Depuis septembre 2024, l'école ne dispose que d'une classe unique à huit niveaux avec un effectif de 18 élèves. " À la rentrée, nous poursuivons ce dispositif. Malgré le départ d'un enfant pour le collège et de deux pour déménagement, l'effectif prévisionnel est de 25 élèves avec la joie d'accueillir six nouvelles familles ", détaille Amélie Riat, directrice et enseignante qui souligne l'investissement des parents et des municipalités de La Pellerine et de Saint Pierre-des-Landes.
Le poste de renfort accordé l'an dernier est renouvelé avec une demi-journée supplémentaire. Thibault Lemonnier qui prend en charge les élèves de CE et CM, sera donc à l'école le lundi, jeudi, vendredi matin et mardi toute la journée. " Depuis que je suis enseignant, c'est la première fois que je reviens en septembre dans la même classe. C'est un confort qui nous permettra de nous mettre au travail tout de suite", apprécie-t-il.
Plein de projets durant l'année
Pour Amélie Riat, tout est question d'organisation. Après le temps d'accueil, les élèves s'installent à leurs places et préparent leurs affaires dans le calme. L'objectif pour l'enseignante est aussi de prendre du temps pour chaque élève : "Avec Thibault, la présence des deux Atsem, Jocelyne Quinton le matin et Anita Cousin l'après-midi, et d'une AESH, Bénédicte Lhuissier, je peux prendre du temps pour chaque niveau de classe. C'est une école familiale avec une belle entente entre petits et grands et où chacun a trouvé sa place."
Tout au long de l'année, les projets n'ont pas manqué : " Le thème retenu était les contes et les personnages de contes. L'intervenant de l'école de musique de l'Ernée nous a accompagnés pour la création d'un conte musical interprété fin juin à la fête de l'école. Le projet Muscical'école continue également avec pour septembre la participation de 10 élèves."
Pour la rentrée, le thème d'année est déjà choisi : " L'art dans tous ces états. Les idées ne manquent pas avec dès novembre, notre participation à l'exposition régionale d'art d'Ernée." Les séances de piscine sont également au programme tout comme une classe de neige pour les élèves du CE/CM.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.