Le feu est d'abord survenu jeudi 10 juillet, lors de travaux de rénovation à la jonction entre la maison des associations et le bâtiment voisin, destiné à devenir une recyclerie portée par l'entreprise d'insertion Etic 53. " Un isolant a pris feu dans les combles ", explique Joël Balandraud, maire d'Évron. Si les flammes ont été rapidement maîtrisées une première fois le jeudi, un nouveau départ de feu a eu lieu dans la nuit, vers 5 h du matin, mobilisant une cinquantaine de pompiers, notamment d'Ambrières et de Javron-les-Chapelles, jusqu'à 17h.
La présence de tôle compliquait l'intervention, laissant s'échapper de la fumée à chaque manipulation.
- À lire aussi : Sécurité. Dans cette commune des Coëvrons, le projet de gendarmerie est désormais relancé
Les biens des associations ont pu être évacués
Le sinistre a principalement endommagé une partie haute de la structure. "Quand on est à l'intérieur, on ne voit même pas que ça a été touché. C'est surtout visible de l'extérieur", précise le maire. Les biens des associations (mobiliers, ordinateurs) ont pu être évacués à temps, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer.
- À lire aussi : En Mayenne. Vigilance incendies : les promenades en forêt interdites en journée à partir de dimanche
Une expertise assurantielle va intervenir
Le bâtiment abritait notamment les Restos du Cœur, l'épicerie sociale Es. pa.don, la compagnie de théâtre Fantasmagorie, ou encore l'association La Corne d'Abondance, sur une surface d'environ 1 000 m2. Une expertise assurantielle est prévue jeudi 17 juillet au matin pour évaluer les dégâts. " Cela peut prendre du temps ", estime Joël Balandraud.
En attendant, des solutions de relogement ont été trouvées : les Restos du Cœur et l'épicerie sociale seraient accueillis à la salle des Croisettes, tandis que les autres associations devraient s'installer temporairement dans l'ancienne école des Grands Prés, récemment vidée. Si une distribution des Restos a dû être annulée le vendredi suivant, l'activité reprendra normalement tout au long de l'été.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.