Samedi 5 juillet, la boucle de la grotte, randonnée de 11,5 km, est entrée officiellement parmi la trentaine de chemins labellisée PR (Promenade et Randonnée) du département.
" La labellisation reconnaît officiellement que c'est une boucle de qualité, par sa distance, du fait aussi qu'il y a peu de route et surtout des chemins ", explique Michel Landemaine, président de la Sentine. Sur l'ensemble du département, il existe 3 500 km de sentiers, dont 350 rien que sur la CCMA. " Pour la commune de Javron, on peut donc trouver la boucle de la grotte, seule labellisée, de 11,5 km, la boucle des Ardoisières de 13 km, et celle de Madagascar qui relie les deux autres et fait 14 km. Ce qui fait au total environ 40 km de randonnée. Les premières boucles existent depuis les années 1980 ", précise Patrick Turcant, membre de la Sentine.
"Il ne faut pas oublier tous les autres chemins !"
" La labellisation est une belle reconnaissance, mais il ne faut pas oublier tous les autres chemins ! Ils sont aussi ouverts à tous, promeneurs du dimanche, randonneurs, cyclistes, cavaliers... " ajoute Michel Landemaine. Ces chemins sont entretenus par la CCMA et balisés par la Sentine.
Pour la boucle de la Grotte, " le point de départ se fait à la salle polyvalente de Javron. Il faut ensuite passer par Chevrigny, où on rencontre un chêne bicentenaire, ainsi que la fontaine aux galleux. La légende dit que les malades venaient s'y laver en espérant la guérison. Ensuite, on chemine jusqu'à la grotte des Chapelles, puis vers le village avant de revenir vers Javron avec le sentier Beauregard où on peut voir le chêne Saint-Constantien, au bord de l'Aisne ", expose Patrick Tissier.
Pratique Itinéraire complet à retrouver sur le site de la CCMA, sur celui de Mayenne tourisme ou sur des applications comme Cirkwi ou Viso Rando.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.