Au programme, deux filières artisanales sont proposées : le lin et sa vocation textile, l'argile et ses propriétés architecturales.
"L'Archéo-ferme propose de faire un bond dans le temps et de retourner dans l'histoire et la préhistoire pour vivre les gestes d'hier, de la préhistoire à la mécanisation : les pieds battant l'argile pour préparer le torchis, la force des bras pour mouler des briques, les doigts dans les fibres de lin pour créer un tissu, ou encore la coordination pour créer des cordes", explique Clotilde. Ces ateliers donnent l'occasion aux participants de contribuer à la finalité du projet "Terres d'Histoire" : la construction, à terme, d'une cuisine romaine grâce aux productions en argile.
Une journée : un métier et trois ateliers
L'Étinbulle ouvre ses portes le matin, le public apprend à connaître et reconnaître la matière de la journée, lin ou argile. Après une pause repas à l'extérieur ou sur les tables de pique-nique mises à disposition sur le site, les ateliers reprennent avec la préparation de la matière grâce aux gestes traditionnels comme le concassage et le tamisage pour l'argile, ou le teillage et le filage pour le lin.
La journée se termine à partir de 16h avec le dernier atelier consacré aux métiers associés à la matière. Le public peut se mettre à la place du briquetier, de la potière ou encore du tisserand, de la teinturière, le temps d'un moment pour redécouvrir les gestes et techniques artisanaux du monde rural.
L'entrée garantit l'accès aux trois ateliers sur la journée. Il est possible de ne participer qu'à un seul ou deux ateliers au choix. Les ateliers sont accessibles à tous, adultes comme enfants.
Pratique La Mellerie, Pré-en-Pail-Saint-Samson. Tarifs : 11 €, réduit 8 €, gratuit pour les détenteurs de la clé de l'Étinbulle. Ouvert tous les jours de 11 à 18h en juillet/août, sauf le jeudi. contact@etinbulle.com, Tél. 09 78 80 98 20.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.