La secrétaire de l'association, Géraldine Martin, a présenté la vie de la gouvernance associative et insiste sur l'objectif affiché, " qui doit permettre aux jeunes en formation à la Chauvinière de s'éduquer aux mondes et aux autres tout au long de leur parcours, d'acquérir une qualification, un savoir-faire et un savoir-être ".
À la rentrée de septembre 2024, l'établissement a accueilli 173 élèves et apprentis, " un effectif identique à la rentrée de 2023 ". Ils sont encadrés par 23 salariés composés des monitrices et moniteurs, les personnels administratifs, de restauration, d'animation et de surveillance - 82 % des apprenants sont internes. Les formations professionnelles dispensées en CAP, BP et bac pro concernent les métiers du paysage, de l'horticulture, la fleuristerie et le service à la personne. " Nous avons également des classes de 4e et 3e découverte professionnelle. "
Au cours de l'année, les jeunes en bac pro bénéficient d'une mobilité Erasmus. " Cette année, ils sont allés à Malte. " Les apprentis fleuristes réalisent un stage professionnel à Bruxelles et ont échangé en visioconférence avec des apprenants de deux Maisons familiales rurales de Guinée partenaires des MFR Mayenne et Sarthe.
Quatre axes à développer
Le trésorier, Jean-Baptiste Jouannet, a présenté le budget annuel de 1,62 million d'euros, légèrement déficitaire en 2024, qui s'explique par "une diminution des produits liés à la formation ".
Dans le rapport d'orientation, la présidente Michelle Thévard a exposé quatre axes de travail à développer en 2025-2026. Le premier concerne la dynamique associative, avec une nouvelle approche auprès des familles à mettre en œuvre dès la rentrée de par un dispositif de formation des administrateurs. " En axe 2, nous voulons poursuivre le travail engagé sur le bien-être des jeunes dans la vie scolaire et résidentielle ", souligne la présidente.
Permettre la montée en compétences et la professionnalisation des salariés sont des orientations de l'axe 3, à poursuivre. Et l'axe 4 regroupe les deux créations récentes, " le parcours expériences quatre dimensions et le centre de formation et de promotion Haute-Mayenne situé à Villaines-la-Juhel, qui met en place deux titres professionnels : celui de technicien de production industrielle et celui d'agent de fabrication industrielle ".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.