Tout au long des six jours, du 4 au 9 juillet, dans le cadre du FAS, une exposition, "Arabesques", propose dans la Salle du Temple, rue de la Fontaine, une immersion inédite au cœur des entrelacs du sacré : avec un casque de réalité virtuelle, les visiteurs ont tout loisir d'explorer les liens subtils entre l'ornementation architecturale, la spiritualité et la musique. Une expérience sensorielle et contemplative où l'image et le son tracent des arabesques reliant passé et présent.
Un récital de musique médiéval
Après la présentation du FAS 2025 et le verre de l'amitié, petit à petit, le public s'est dirigé vers la basilique pour y découvrir le premier récital de musique médiéval et chant soufi, proposé par l'ensemble De Caélis dirigé par Laurence Brisset. Depuis plus de vingt ans, ces six personnes explorent un répertoire vocal d'une rare intensité, alliant recherche musicologique et interprétations vibrantes. Seul instrument de musique pour accompagner l'ensemble, l'organetto, un petit orgue à vent portatif, qui laissait évaporer des notes plus soyeuses les unes que les autres.
Une clôture par du Vivaldi
Toutes les personnes qui, pour ce premier soir, ont rempli la basilique ne s'y sont pas trompées en se laissant porter par la force du chant sacré et l'épure des polyphonies.
Le programme s'est clôturé le 9 juillet, à 21h à la basilique; par Gloria de Vivaldi, avec Le Concert Spirituel et Hervé Niquet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.