Un champ noir de monde à perte de vue, des vedettes de calibre international qui communient étroitement avec le public et s'époumonent sur scène, des festivaliers qui viennent des quatre coins de la France... Pour la cinquième fois, Château-Gontier a vibré au rythme du V and B Fest' du jeudi 21 au dimanche 24 août.
Gims, accompagné de danseuses, a fait le show dimanche soir au V and B Fest'. - Arthur Frand
Si la Mayenne est coutumière des grandes fêtes (celle de la Madeleine à Mayenne, celle de la viande à Évron...) et des grands rendez-vous musicaux (Les 3 éléphants, Au Foin de la rue...), le festival castelgontérien prend une envergure. Cette année, en n'affichant pas complet, V and B a accueilli 160 000 personnes, dont 133 000 entrées payantes, un record loin devant les 108 000 de 2024.
Julien Doré a performé sur la scène du Château en début de soirée, dimanche 24 août. - Arthur Frand
Au niveau des dix plus grosses affluences de France
Avec ces chiffres, le rendez-vous mayennais se hisse au niveau du top 10 des plus grosses affluences en France, dans les mêmes eaux que Lollapalooza (à Paris). En fin de journée dimanche, Damien Jahier, directeur du festival, affichait une satisfaction mesurée en conférence de presse. Si le pari de passer de trois à quatre jours est concluant, atteindre l'équilibre financier reste compliqué avec l'irrépressible inflation.
Le chanteur Cali a terminé son concert dans le public du V and B Fest'. - Arthur Frand
Malgré des conditions idéales tout au long de l'événement, l'organisation comptait sur des ventes de billets de dernière minute et les chiffres de consommation du dimanche soir pour éponger totalement les dépenses (12,5 millions d'euros de budget cette année). Et si l'ambiance était au rendez-vous, des festivaliers ont remonté des pistes d'amélioration (meilleure fluidité pour entrer) et des regrets (prix des billets élevés).
Le public, très varié, a apprécié les divers artistes. Certains jeunes étaient présents avec des pancartes pour attirer l'attention des artistes comme Gims. - Arthur Frand
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.