L'impression en noir et blanc de son livret de programmation de la saison 2025-2026 n'est pas un hasard. C'est un message. Le centre d'action culturelle de Mayenne Communauté, Le Kiosque, a fait l'annonce, mercredi 27 août, des spectacles, expositions et autres animations qui dynamiseront la vie du territoire jusqu'au mois de juin, en rappelant les rudes contextes qui le touchent.
Un premier rendez-vous mercredi 10 septembre
"Ce carnet reflète les difficultés budgétaires mais aussi idéologiques auxquelles nous faisons face, partagent Mélanie Gougeon, coordonnatrice spectacle vivant, Marion Le Monnier, coordonnatrice exposition, et Enora Via, chargée de communication. Nous avons aussi laissé deux trous (deux pages vides) pour illustrer les rendez-vous que nous n'avons pas pu programmer."
Sur son budget, Le Kiosque a perdu 69 000 € de la part de la Région Pays de la Loire. Mais l'association ne tombe pas dans la morosité. "Notre fil rouge cette saison sera la fête." Bénévoles et salariés donnent rendez-vous mercredi 10 septembre, à La Visitation de 15h à 20h, pour la présentation de son agenda.
Nuit blanche, cirque et chanteur d'envergure internationale
"Nous y tenons chaque année nos ateliers d'arts plastiques. Et plutôt que d'avoir l'ouverture de saison théâtrale habituelle, nous avons voulu avoir un gros créneau pour sonder et guider les différents profils vers les dates qui les intéresseraient." Les visiteurs pourront découvrir l'école d'arts plastiques et s'inscrire (petits et grands). Le Kiosque organisera un atelier sérigraphie avec Sixtine Gervais, pour l'occasion.
Le premier rendez-vous - pas des moindres - arrivera samedi 4 octobre. "Nous organiserons pour la dixième fois la manifestation internationale Nuit blanche, entre art contemporain et spectacle vivant. Jusqu'à 18h, les lieux d'exposition et de représentation seront gardés secrets." Les trois représentantes du Kiosque annoncent deux autres temps forts pour ce début de saison : le spectacle de cirque Mentir lo mínimo (mardi 14 octobre) et le concert de l'artiste international Jay-Jay Johanson (vendredi 17 octobre).
Et le centre culturel évolue pour ses abonnements. "À partir de ce lundi 1er septembre, on pourra aussi s'abonner en ligne (www.kiosque-mayenne.org), et non plus uniquement à notre siège du 7 place Juhel à Mayenne."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.