Le tribunal correctionnel de la Mayenne a condamné jeudi 28 août quatre jeunes hommes à des peines de 24 mois de prison ferme pour trois d'entre eux et de 15 mois pour le dernier, dont le casier judiciaire était plus léger.
Les quatre voleurs venaient pour le quad
Dans la nuit du 1er juin 2022, les quatre prévenus avaient décidé de voler un quad Yamaha dans une ferme isolée de La Chapelle-au-Riboul.
La victime, un agriculteur retraité, était partie chez des voisins en quad et n'était rentrée que vers 23h. Les jeunes s'étaient dissimulés et avaient attendu l'extinction des lumières avant de pénétrer dans le garage.
Faute de clés, trois d'entre eux avaient franchi la porte de la maison et s'étaient retrouvés face au propriétaire, redescendu dans sa cuisine. L'homme, surpris, se retrouvait seul face aux intrus cagoulés et gantés, entièrement nu.
Aucune violence physique n'a été exercée à son encontre, mais la peur ressentie par la victime a été évoquée à l'audience par la présidente du tribunal. Il est resté nu devant les individus pendant un certain temps.
Après quelques difficultés à démarrer l'engin, les voleurs étaient repartis avec le quad, une remorque, la carte bancaire, la carte Vitale et le chéquier du fermier. Le préjudice a été estimé à 9 500 euros.
Plus de 50 condamnations à quatre
L'enquête a progressé grâce à la vantardise de l'un des protagonistes, aux caméras de surveillance de la banque où ils avaient effectué des retraits et au témoignage des voisins. Déjà impliqués dans des délits similaires, les quatre hommes ont rapidement reconnu les faits.
L'instigateur du vol, âgé de 28 ans, déjà condamné à 21 reprises, comparaissait détenu. Deux autres, âgés de 29 ans, affichaient respectivement 19 et 11 condamnations à leur casier et avaient déjà connu la prison.
Le quatrième, âgé de 24 ans, a mis plus de temps à reconnaître sa participation. Son casier ne comportait que deux condamnations. Au total, ils cumulent 53 condamnations.
Les auteurs du vol auront un bracelet électronique
Les avocats de la défense ont demandé la confusion des peines avec leurs précédentes condamnations sans pouvoir véritablement atténuer l'implication de leurs clients dans ce vol.
Le tribunal a accepté et a proposé un aménagement sous bracelet électronique aux voleurs multirécidivistes ayant pourtant surpris une personne âgée chez elle en pleine vulnérabilité.
Les quatre prévenus ont répondu favorablement à cette mesure, évitant ainsi un retour en détention immédiat. La juridiction préfère miser sur la réinsertion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.