À la mairie de Juvigné, ses collègues ont, par taquinerie, collé des photos d'elle un peu partout. Sur chacune d'elles, comme au quotidien, elle rit, elle sourit. Quand nous lui rendons visite mercredi 14 mai, Véronique Corbin, 63 ans, vit avec légèreté ses derniers jours en tant que secrétaire. Elle part à la retraite mardi 20 mai, presque trente-sept ans après sa prise de poste.
Une rencontre avec Jacques Férandin
Elle a travaillé avec trois maires différents : Albert Théreau, Gérard Lemonnier et l'actuel, Régis Forveille. Forcément, une page se tourne sur cette verdoyante commune de l'Ernée, mais aussi au Courrier de la Mayenne. “Véro”, qui vit à Gorron, a choisi de profiter comme il se doit de sa retraite et de cesser son activité de correspondante pour le journal.
La néoretraitée s'était lancée dans l'aventure de la correspondance courant 1989, un peu moins d'un an après son arrivée au sein de l'équipe municipale. « Un jour, un journaliste, Jacques Férandin, est passé à la mairie car il cherchait quelqu'un pour couvrir Juvigné, retrace-t-elle. Je lui ai dit que je ne savais pas faire et que je n'avais même pas d'appareil photo. »
« Ça m'a aidée à connaître la population et les associations »
Mais le professionnel ne lâche pas l'affaire et revient avec un appareil photo jetable. « J'ai alors commencé à faire des articles. C'était vraiment succinct au début ! Ça m'a aidée à connaître la population et les associations, à m'intégrer. » La fièvre de la vie locale prend Véro et elle devient aussi pompière volontaire la même année.
« J'appréciais particulièrement faire les noces d'or et de diamant. On demandait aux époux comment ils s'étaient rencontrés, puis ils déroulaient toute leur histoire. Et j'ai beaucoup aimé découvrir les gens comme ce couple de Vikings (édition du 15 février 2024), les professions comme des cordistes de l'église (édition du 22 février 2024)… »
"Disponible, réactive et bourrée d'humour"
À l'heure de la retraite, Véronique Corbin laisse donc une flopée de bons souvenirs à Juvigné où elle a su mettre en avant celles et ceux qui l'animent, dans la lumière et dans l'ombre. Et elle faisait le bonheur du Courrier de la Mayenne. Linda Rebuffé, ex-journaliste professionnelle de l'hebdomadaire et référente de l'Ernée, se souvient de dix années de collaboration heureuses.
« Ça n'a été que du plaisir, se remémore-t-elle. Véro était une correspondante sur qui je pouvais m'appuyer avec confiance. Elle a une qualité rédactionnelle indéniable - beaucoup de choses à dire, donc régulièrement il fallait couper ! Mais il y avait de l'information, et ça, c'était intéressant. C'est aussi une femme avec qui il est facile d'échanger : disponible, réactive et bourrée d'humour. »
Alors, de la part du Courrier de la Mayenne, merci pour tout et bon vent Véro !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.