Après la mort du pape François à l'âge de 88 ans survenue le 21 avril, l'Eglise catholique doit désormais se pencher sur l'élection de son successeur. Le Vatican a annoncé que le Conclave, l'assemblée pour élire le prochain pape, aura lieu mercredi 7 mai à l'intérieur de la chapelle Sixtine à Rome. Une fois que l'assemblée aura débuté, elle ne se terminera qu'une fois le nom du prochain pape désigné.
Cinq Français parmi les cardinaux
135 cardinaux électeurs sont attendus, tous âgés de moins de 80 ans, dont cinq Français : Christophe Pierre, nonce apostolique aux Etats-Unis, Dominique Mamberti, préfet du tribunal de la signature apostolique, Philippe Barbarin, Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et François-Xavier Bustillo, archevêque d'Ajaccio. Il faut en général plusieurs jours et donc plusieurs scrutins pour désigner un pape. Chaque vote négatif, quand les cardinaux n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un nom, donne une fumée noire, visible depuis la place Saint-Pierre. Une fumée blanche signifie que le nouveau pape a été choisi par les cardinaux.
Si vous êtes présent sur place au moment du conclave, votre témoignage intéresse la rédaction. Qu'attendez-vous de cet événement historique ? Serez-vous au Vatican pour assister aux célébrations et au salut du nouveau pape ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.