L'Agence de santé régionale (ARS) est mobilisée pour pallier la fermeture du service d'accueil des urgences de l'hôpital de Mayenne. 80% du personnel soignant des urgences est en arrêt maladie, mardi 4 février. "Cette situation, liée à une forte charge de travail et à un contexte organisationnel à l'échelle du territoire, a conduit à la fermeture temporaire du Service d'accueil des urgences (SAU), y compris pour les urgences psychiatriques", explique l'institution qui rappelle que "les urgences gynécologiques et obstétricales et le Smur sont maintenus en fonction de la coordination territoriale". L'ARS cherche des appuis extra-départementaux pour pallier cette fermeture et multiplie les réunions pour "coordonner au mieux les ressources sur la période de l'arrêt maladie de ces agents".
Que doivent faire les patients ?
C'est une rengaine à laquelle la Mayenne s'habitue mois après mois. Le patient doit contacter son médecin traitant, puis en cas d'urgence, le 15 avant de se rendre aux urgences.
En parallèle de cette situation difficile, "les établissements de santé travaillent activement à une réorganisation territoriale des services d'urgence, en collaboration avec le Groupement hospitalier de territoire (GHT) et Samu Urgences de France".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.