"Bloquons tout", ou encore "désobéissance et solidarité", peut-on lire sur X et Facebook. Depuis plusieurs jours, ces appels à paralyser la France à partir du 10 septembre prennent de plus en plus d'ampleur. Ce mouvement dénonce les mesures présentées par le Premier ministre François Bayrou mardi 15 juillet pour le budget 2026.
Que prévoit le mouvement ?
Les annonces proposées par le gouvernement, notamment la possible suppression de deux jours fériés l'année prochaine, ne passent chez certains citoyens. Résultats, une véritable mobilisation s'est mise en place sur Internet à commencer par la création du site "mobilisation10septembre" lancé le 19 juillet. L'appel à bloquer le pays a ensuite été largement repris sur X. Leur objectif ? Boycotter les grandes enseignes, retirer son argent des grandes banques, occuper pacifiquement des mairies, préfectures… Avec un seul mot d'ordre : "Désobéissance oui, mais pas tout seul dans son coin."
Quels sont ses soutiens ?
Ce mouvement citoyen se revendique apolitique mais la mobilisation a été reprise par plusieurs comptes X et Tik Tok et personnalités proches de l'extrême droite, comme Jean Messiha, ancien porte-parole de Reconquête. Chez les syndicats, la diffusion de l'appel reste encore timide en raison de l'absence d'un cadre organisé et du flou idéologique. Difficile de ne pas penser au mouvement des Gilets Jaunes, lancé en 2018 contre l'augmentation du prix des carburants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.