C'est au tour du service des urgences de Mayenne d'être dans une situation critique. Mardi 4 février, "80 % du personnel soignant a été placé en arrêt maladie" : infirmières, aides-soignantes ou secrétaires... "Pourquoi hier ? Pourquoi pas la semaine dernière où la situation était tout aussi tendue ? s'interroge Sébastien Lardeux, secrétaire général de l'Union départementale Force ouvrière et infirmier anesthésiste à l'hôpital de Mayenne. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le personnel soignant n'en peut plus."
L'admission au service des urgences suspendue
Dans une note de service transmise au Courrier de la Mayenne, la direction de l'hôpital a décidé de "suspendre les admissions dans le service d'accueil des urgences à compter de ce jour" en raison "des arrêts de travail au sein de l'équipe soignante". Contactée par la rédaction, la direction de l'hôpital n'a pas souhaité répondre à nos questions.
"C'est la colère et l'épuisement qui dominent !"
Pour régler la situation, le syndicat Force ouvrière demande une réunion en préfecture. "Ça fait longtemps que ça bouillonne à Mayenne. Il faut des moyens pour l'hôpital public et des perspectives à long terme", revendique Sébastien Lardeux. Selon nos informations, la situation pourrait se prolonger jusqu'au mardi 11 février. Les urgences de Mayenne sont sous régulation : "Les usagers sont invités à composer le 15 avant de se présenter aux urgences", précise la note interne.
L'hôpital en Mayenne continue de s'enfoncer dans la crise
L'hôpital public tombe de Charybde en Scylla. La période de Noël et celle des grippes, ont mis les équipes soignantes sous forte tension. Le soir du 31 décembre 2024, une médecin avait craqué devant la préfète de la Mayenne, Marie-Aimée Gaspari. Des scènes similaires sont décrites aujourd'hui par Sébastien Lardeux. "Je peux voir certaines personnes régulièrement en pleurs après la journée de travail. C'est la colère et l'épuisement qui dominent !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.