Véritable « serpent de mer », selon l'adjoint aux affaires culturelles Didier Pillon, le dossier du futur conservatoire enchaîne désormais les bonnes notes. Un temps envisagé au Château-neuf, puis à l'espace Saint-Julien, on sait désormais qu'il sera réalisé rue du Britais, en lieu et place du Crédit foncier. Pour concevoir ce nouveau bâtiment, Laval Agglomération a lancé un concours d'architectes : c'est Bruno Gaudin, architecte parisien, qui a remporté la timbale parmi 240 candidats.
« C'est le principal dossier d'investissement du mandat en cours pour la Ville et pour l'Agglomération », rappelle le maire et président communautaire François Zocchetto. 22 millions d'euros seront injectés dans ce projet : 2 millions d'euros dans l'achat du bâtiment et 20 millions dans les travaux et l'équipement du conservatoire. La somme sera principalement versée par l'Agglomération et la Région.
Jeudi 21 septembre, Bruno Gaudin a présenté les plans du futur conservatoire, qui accueillera les pratiques musicales, théâtrales, picturales et chorégraphiques des artistes de l'agglomération. « Cela représente 2 500 élèves à Laval, 4 000 sur l'Agglo », compte Didier Pillon, vice-président en charge de la culture. « C'est un programme merveilleux, une aventure absolument géniale, un bâtiment exceptionnel », déclare Bruno Gaudin. L'architecte va faire du neuf avec du vieux.
Notamment avec le cœur du Crédit foncier, la salle des coffres. « Il faut garder l'identité des lieux et faire en sorte d'ouvrir ce lieu fermé. » La salle des coffres deviendra l'accueil de l'établissement culturel et sera transformée en vaste hall. « De cet espace central, on aura une vision poly-artistique du lieu », évoque Bruno Gaudin. Ainsi qu'un accès à la salle de chorale, la grande salle d'orchestre et l'auditorium de 300 places. Une bibliothèque sortira également de terre.
L'accès au conservatoire se fera via deux parvis, l'un rue de Beauregard, le second sur le parking actuel du Crédit foncier. « On lui offre une double entrée et un double visage. » Pour circuler, des rues intérieures seront réalisées. Le nouveau projet inclut des caractéristiques du Crédit foncier : l'escalier, l'architecture Art déco, les mosaïques… Le lancement des marchés aura lieu ces prochaines semaines et le choix des entreprises en janvier. Les travaux seront ensuite lancés. Ils devraient être terminés en 2020.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.