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Mayenne. L'imprimerie solidaire investit à Martigné-sur-Mayenne

Actualités. Avec 80 % de travailleurs handicapés, l’Imprimerie Solidaire est en pleine phase de développement et entend trouver de nouveaux clients dans la Région.

Mayenne. L'imprimerie solidaire investit à Martigné-sur-Mayenne
Ghislaine Rittre est directrice de l’Imprimerie Solidaire depuis huit mois.

Créée en 2010, sous le nom d’Edipro Solidaire, l’Imprimerie Solidaire a connu des hauts et des bas, jusqu’à son placement en liquidation judiciaire en juillet 2013. Elle a ensuite été reprise par son créateur, Didier Rio, et Jean Valli, président de Valpaco, numéro 1 en Europe du Paper services.

Aujourd’hui, le groupe Valpaco est seul actionnaire de l’Imprimerie Solidaire, qui est en pleine phase de développement. L’entreprise propose différentes activités comme l’impression, le façonnage, le flow pack, la mise sous film, ou encore les travaux de table comme le collage d’échantillons sur des dépliants. Elle compte parmi ses plus gros clients France Télévision, Kéolis, Medivia (ordonnances sécurisées), L’Oréal, Les Thermes marins, Brittany Ferries, ou encore le groupe Seb ou Malakoff Médéric.

« Le groupe Valpaco a racheté les locaux de l’entreprise à la communauté de communes de Mayenne Communauté, fin 2016, avec l’appui de la Sere. Depuis, un million d’euros de travaux ont été réalisés dans le bâtiment et les extérieurs », indique Ghislaine Rittre, directrice du site de Martigné-sur-Mayenne. Tous les bureaux ont été rénovés, ainsi que la salle de réunions, la cafétéria et les vestiaires. L’atelier, de plus de 4 000 m2, a été entièrement réaménagé. Des menuiseries ont été changées et le système de chauffage de l’atelier a été remis à neuf.

La première imprimerie industrielle adaptée de France emploie aujourd’hui 60 personnes, dont 80 % sont des travailleurs handicapés. Pour poursuivre son développement, l’Imprimerie Solidaire va investir un million d’euros dans de nouvelles machines. « Une deuxième KBA 5 couleurs va arriver courant juin. Nous allons aussi acquérir du matériel de façonnage. »

L’équipe commerciale va également être renforcée, en septembre, avec l’arrivée d’un nouvel agent commercial pour le Grand Ouest.

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